Le journaliste, Khaled Drareni, empêché de se rendre en Espagne - Maghreb Emergent

Le journaliste, Khaled Drareni, empêché de se rendre en Espagne

Facebook
Twitter

Contre toute attente, le journaliste et représentant en Afrique du Nord de l’ONG, RSF, Khaled Drareni n’a pas été autorisé ce lundi 8 avril à quitter l’Algérie, étant frappé d’une interdiction de sortie du territoire national.

Khaled Drareni devait se rendre à Madrid, en Espagne, pour recevoir le prix “Anoch Tuve un ceno” de la liberté de la presse qui lui a été décerné par l’organisation espagnole “committed optimists awards”.

“Une interdiction de sortie du territoire national (ISTN), m’empêche d’aller à Madrid ce 8 Mai pour recevoir le prix (…)”, écrit le journaliste sur son compte tweeter.

Le journaliste ne semblait pas s’attendre à cette décision dans la mesure où cette interdiction, prise à sen encontre en 2020, devait être théoriquement levée en vertu de la Loi.

“La loi dispose qu’une ISTN a une durée de trois mois, renouvelable une fois. Pris à mon encontre en mars 2020, elle continue d’être appliquée en Mai 2023”, semble-t-il regretter avant de demander des “excuses” aux organisateurs.

Cette interdiction intervient au lendemain d’une rencontre, qui a suscité beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux, entre le journaliste et le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune à l’occasion d’une cérémonie célébrant la journée mondiale de la presse.

Au nom de RSF, Khaled Drareni lui a remis une lettre officielle appelant à la levée des restrictions sur Radio M, la libération de Ihsane El Kadi et l’abandon des poursuites contre lui.

Facebook
Twitter