Le jeune poète et militant du Hirak, Mohamed Tadjadite a été mis en détention provisoire par le juge du tribunal de Sidi M’hamed, ce jeudi 14 novembre 2019. Son affaire a été renvoyée au 28 novembre courant.
Il est poursuivi pour « atteinte à l’intérêt national » selon l’article 96 du code pénal. Cet article stipule:« quiconque distribue, met en vente, expose au regard du public ou détient en vue de la distribution, de la vente ou de l’exposition, dans un but de propagande, des tracts, bulletins et papillons de nature à nuire à l’intérêt national, est punie d’un emprisonnement de six (6) mois à trois (3) ans et d’une amende de trois mille six cents (3.600) DA à trente-six mille (36.000) DA. Lorsque les tracts, bulletins et papillons sont d’origine ou d’inspiration étrangère, l’emprisonnement peut être porté à cinq (5) ans».
Selon les avocats du détenu, les gendarmes ont fait une perquisition dans son domicile où ils ont saisi du matériel appartenant à Tadjdite Mohamed dont un mégaphone.
Il faut rappeler que le jeune militant a été arrêté lundi 11 novembre devant le tribunal de Sidi M’hamed alors qu’il participait au sit-in de soutien aux détenus d’opinion.
Il a été conduit à la brigade de la gendarmerie de Bab Djedid ou sa garde à vue de 24 heures a été prolongée avant qu’il soit présenté devant le procureur de Sidi M’hamed aujourd’hui.
Il est à noter que Mohamed Tadjadite a fait l’objet d’une tentative d’arrestation par des civils à Alger le 4 novembre passé.