Les représentants des marques de téléphonie mobile Algérie se sont très vite adaptés au nouveau contexte du marché qui impose le régime des quotas à l’importation, en s’orientant vers l’assemblage local.
« Les grandes marques telles que LG et Samsung ont déjà entamé l’assemblage local, les autres marques seront toutes prêtes au premier trimestre de 2018 », affirme Said Benmesbah cofondateur de BeSmart, organisateur de l’événement, Maghreb Mobile Expo (MMexpo) dans l’Entretien de Radio M.
Il a expliqué que contrairement au secteur de l’automobile, l’assemblage dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) se fait plus rapidement. « Les constructeurs commenceront avec le milieu de gamme mais ils passeront très vite à une fabrication de meilleure qualité », a-t-il souligné.
Selon M. Benmesbah, le marché de la téléphonie en Algérie n’a pas été affecté par la nouvelle réglementation sur le contingentement des importations, « grâce au stocks » accumulés par les marques.
Toutefois, a-t-il souligné, ce nouveau contexte a poussé les marques à temporiser avant de s’engager dans le Salon Maghreb Mobile Expo. « On a reporté le Salon afin que les entreprise concernées puissent avoir toutes les informations nécessaires sur les nouvelles conditions et se réadapter avec la nouvelle réglementation » a-t-il noté.
Enfin, il rassure que les organisateurs de Maghreb Mobile Expo ont gardé le même programme et les même thèmes de conférences, rappelant que l’objectif du Salon est de mettre en contact les représentants de marques et/ou fabricants avec les startups créatrices de contenus.