Les membres de l’OPEP et non-Opep, ont convenu au début de décembre de réduire la production de 1,2 million de barils par jour à partir du 1er janvier pour soutenir les prix.
« Je pense que nous pouvons facilement atteindre un marché équilibré en un ou deux mois, soit au cours du premier trimestre de l’année prochaine ». C’est la déclaration faite par le ministre de l’Energie des Emirats arabes unis, Suhail al-Mazrouei, qui assure la présidence de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), lors d’une conférence de presse tenue au Koweït.
Pour le président de l’Opep, l’excédent sur le marché était plus faible que ce qu’il était en 2017 et devrait se résorber en un ou deux mois. « Selon les chiffres dont nous disposons, nous avons un excédent d’environ 26 millions de barils, contre 340 millions de barils au début de 2017 », a-t-il dit.
Mazrouei a souligné qu’il y a eu une offre excédentaire au cours des derniers mois et la baisse de la production iranienne, en raison des sanctions, a été moins importante que prévu.
Notons que les prix ont reculé de 36% depuis octobre et le baril se négociait vendredi à 54 dollars en raison de craintes d’une offre excédentaire et d’une demande mondiale faible.
Rappelons que les membres de l’OPEP et non-Opep, ont convenu au début de décembre de réduire la production de 1,2 million de barils par jour à partir du 1er janvier pour soutenir les prix.