Le Maroc envisage de soutenir la recherche, la production et l’exploitation du gaz pour son mix énergétique. Trop coûteuse, la piste du pétrole est abandonnée.
‘’Le Maroc pourra bientôt produire des milliards de mètre cube de gaz naturel. ‘’ C’est ce que le ministre Marocain de l’énergie, Abdelkader Amara avait affirmé début décembre. Il soutient qu’il y a des chiffres et des indices qui laissent croire que ‘’d’ici deux à trois ans, le Maroc passera d’un potentiel de production de 100 à 200 millions de m3 en gaz naturel à quelques milliards de m3/an. ‘’
Les affirmations du ministre marocain de l’énergie sont basées sur quelque chiffres suite à des explorations en cours sur plusieurs suites de forages. Ces derniers se situent notamment dans les régions du Gharb, Essaouira, au Sud et même le Nord du Royaume. En effet, plusieurs explorations de puits gaziers ont été confirmées au cours de l’année 2015, à l’instar du puits gazier SAH- W1 dans El Gharb dont la production pourrait atteindre 140.000 m3/jour, ou encore les réserves de gaz découvertes à Sidi Mokhtar dans la province d’Essaouira.
Selon des estimations, Maroc dispose de 900.000 Km3 de bassins sédimentaires exploités en moitié seulement, par 32 sociétés pétrolières. Mais, aucune découverte intéressante n’a été faite pour le moment.
Le gaz, l’énergie de l’avenir
Mai 2015, Abdelkader Amara a fait savoir que son département vise à répondre aux besoins énergétiques du Maroc, estimés à cinq milliards de m3 à l’horizon 2025. Pour cet objectif, la part du gaz naturel sera augmentée dans le bouquet énergétique marocain.
Un objectif, qui nécessite un investissement de 4,6 milliards de dollars. Il sera composé d’un investissement mixte (public-privé) que le ministère marocain de l’énergie est chercher aux Etats-Unis, mais également en se rapprochant des russes et des qataris. Pour le gouvernement marocain, ‘’le deuxième élément de notre stratégie énergétique nationale, après l’introduction des énergies renouvelables, est la réorganisation de notre bouquet fossile avec le développement du gaz naturel liquéfié. ‘’
La production du gaz naturel plus avantageuse que le pétrole
‘’Pour le pétrole, la situation est différente ‘, estime le ministre marocain de l’énergie, selon lequel le Maroc ‘’disposerait bien de réserves de pétrole, toutefois la qualité de celui-ci nécessiterait un processus coûteux pour sa commercialisation. Surtout que les cours à l’international sont loin d’être encourageants.’’
L’exploitation des réserves gazière marocaine présente bien des avantages car, d’une part le gaz est moins polluant que le pétrole et il serait, d’autre part ‘’plus lucratif au regard de l’actuelle crise mondiale du secteur pétrolier’’, estime encore le ministre marocain de l’énergie, cité par la presse marocaine.