En effet, la presse locale indique que la filiale marocaine, située à Rabat et appelée « Atlas Defence », se concentrera sur la conception, la fabrication, la maintenance de drones, ainsi que sur la production de composants et de systèmes technologiques pour l’industrie de la défense.
« Avec un capital social de 2,5 millions de dirhams, Atlas Defense est une SARL détenue à parts égales par les frères Lutfi Halouk Bayraktar et Selcuk Bayraktar, figures clés du groupe Baykar. La gestion de la société a été confiée à Lutfi Halouk Bayraktar » a ajouté la même source.
A rappeler que BlueBird Aero Systems, société israélienne, a annoncé en 2024 l’ouverture d’une usine de production de drones au Maroc, sans préciser son emplacement ni la date de mise en service. Selon la presse marocaine, la construction a récemment débuté, supervisée par des experts israéliens.
Toutefois, « la situation à Gaza aurait ralenti le projet sans l’interrompre » précisent des médias locaux. Par ailleurs, les Forces royales air (FRA) ont réceptionné, lundi 3 février 2025, les premières unités des drones de combat lourds de type Akıncı, conçu par le turc Baykar.