Cette structure permettra la commercialisation du gaz marocain sur le marché européen.
L’entreprise britannique Sound Energy, qui opère des forages à Tendrara dans l’Oriental (est du Maroc) , a annoncé sur son site internet qu’elle a reçu l’accord de principe des autorités locales de la région de l’Oriental pour l’acheminement du gaz de la zone de Tendrara vers l’Europe via un gazoduc.
Le directeur général de Sound Energy, James Parsons, s’est réjoui de cette approbation, « ce qui confirme les progrès significatifs que nous avons réalisés dans le développement de notre portefeuille marocain».
«L’approbation est également une preuve supplémentaire des relations que Sound Energy a construites dans le pays depuis son arrivée en 2015 et la coopération mutuelle qui existe avec les autorités locales, régionales et gouvernementales marocaines», a-t-il dit.
La zone de Tendrara, dont l’exploration et l’appréciation sont en cours, a révélé des indices de gaz encourageants. Le potentiel de cette zone permettra au pays d’augmenter sa consommation de gaz qui sera destiné très probablement à la production d’électricité.
En 2016, l’ONHYM et ses partenaires, ont réalisé le forage de 2 puits dans la zone de Tendrara. L’ONHYM et ses partenaires ont prévu le forage d’un troisième puits sur la zone de Tendrara pour ensuite acquérir de nouvelles sismiques afin de mieux cerner l’extension et l’importance de cette découverte. Au total, 23 sociétés dont l’ONHYM opéraient, au 31 décembre 2016, dans la recherche des hydrocarbures.