Un accord a été signé le 27 avril 2016 entre cette organisation et l’Office national marocain des aéroports et il est entré en vigueur le 1er mai. Il devrait permettre d’améliorer la gestion des crises aussi bien qu’une meilleure organisation et une plus grande harmonisation du flux de trafic aérien entre les aéroports du royaume chérifien et les aéroports européens.
L’accord signé le 27 avril dernier entre l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol), et l’Office national marocain des aéroports (ONDA) est entré en vigueur le 1er mai.
Cet accord, note le journal économique L’Usine Nouvelle qui a rapporté l’information, intègre le ciel marocain au ciel européen. Il devrait permettre d’améliorer la gestion des crises aussi bien qu’une meilleure organisation et une plus grande harmonisation du flux de trafic aérien entre les aéroports du royaume et les aéroports européens, ce qui devrait se refléter notamment sur les délais des vols.
Selon L’Usine Nouvelle, qui cite une déclaration de Zouhair Mohamed El Aoufir, directeur le général de l’ONDA, avec l’entrée en vigueur de cet accord, le Maroc est devenu le premier pays non européen à rejoindre Eurocontrol ainsi que son 42e membre.
« Eurocontrol n’a jamais signé avant un tel accord avec un pays hors d’Europe », a déclaré Zouhair Mohamed El Aoufir, pour qui il s’agit là d’une reconnaissance de « la performance des services de gestion du trafic aérien marocain ».
Le trafic aérien marocain, pour rappel, a été estimé à 17 millions de passagers en 2015, dont 15 millions de passagers internationaux. Il s’est effectué pour plus 40% via l’aéroport de Casablanca.