M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Le Maroc compte près de 12.000 réfugiés et demandeurs d’asile originaires de 40 pays (HCR)

Par Agences
octobre 31, 2020
Le Maroc compte près de 12.000 réfugiés et demandeurs d’asile originaires de 40 pays (HCR)

Le Maroc compte sur son territoire 11.960 réfugiés et demandeurs d’asile originaires de plus de 40 pays, selon les dernières statistiques fournies par le Haut-Commissariat des Nationes Unies aux réfugiés (HCR).

Les Syriens viennent en tête de liste avec 4.160 réfugiés et demandeurs d’asile suivis de la Guinée avec 1.248, le Yémen avec 914, le Cameroun avec 991, la Côte d’Ivoire avec 935 et la République centrafricaine avec 738.

Quant au Soudan du Sud, le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile au Maroc est d’environ 338 personnes, la République démocratique du Congo (326), la Palestine (206) et l’Irak (134), alors que 1.970 personnes sont originaires d’autres pays.

Le HCR assure l’accès aux procédures d’asile ainsi que la protection des réfugiés au Maroc tout en travaillant étroitement avec les autorités marocaines dans le cadre de la stratégie nationale d’immigration et d’asile.

Avec la crise sanitaire COVID-19 et la levée progressive des mesures de restriction de mouvement, le HCR et ses partenaires ont travaillé activement pour assurer le maintien des services à la fois physiquement et à distance pour les réfugiés au Maroc.

A Oujda, Tanger et Casablanca, le HCR a mis en place des groupes de travail de protection (GTP) visant à mieux identifier et protéger les réfugiés et les demandeurs d’asile. Ces groupes sont composés d’acteurs de la société civile, de partenaires institutionnels et de commissions régionales pour les droits humains.

Aux côtés des agences de l’ONU, le HCR est impliqué dans le processus UNDAF (United Nations Development Assistance Framework) ainsi que dans les groupes thématiques sur la migration, le genre, le VIH/Sida, la traite, l’éducation, la jeunesse, la communication (UNCG) et le suivi-évaluation.

Le HCR collabore aussi activement avec les journalistes, la société civile et le secteur privé afin d’améliorer l’environnement de protection des réfugiés et des demandeurs d’asile.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus