M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Le Maroc compte près de 12.000 réfugiés et demandeurs d’asile originaires de 40 pays (HCR)

Par Agences
octobre 31, 2020
Le Maroc compte près de 12.000 réfugiés et demandeurs d’asile originaires de 40 pays (HCR)

Le Maroc compte sur son territoire 11.960 réfugiés et demandeurs d’asile originaires de plus de 40 pays, selon les dernières statistiques fournies par le Haut-Commissariat des Nationes Unies aux réfugiés (HCR).

Les Syriens viennent en tête de liste avec 4.160 réfugiés et demandeurs d’asile suivis de la Guinée avec 1.248, le Yémen avec 914, le Cameroun avec 991, la Côte d’Ivoire avec 935 et la République centrafricaine avec 738.

Quant au Soudan du Sud, le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile au Maroc est d’environ 338 personnes, la République démocratique du Congo (326), la Palestine (206) et l’Irak (134), alors que 1.970 personnes sont originaires d’autres pays.

Le HCR assure l’accès aux procédures d’asile ainsi que la protection des réfugiés au Maroc tout en travaillant étroitement avec les autorités marocaines dans le cadre de la stratégie nationale d’immigration et d’asile.

Avec la crise sanitaire COVID-19 et la levée progressive des mesures de restriction de mouvement, le HCR et ses partenaires ont travaillé activement pour assurer le maintien des services à la fois physiquement et à distance pour les réfugiés au Maroc.

A Oujda, Tanger et Casablanca, le HCR a mis en place des groupes de travail de protection (GTP) visant à mieux identifier et protéger les réfugiés et les demandeurs d’asile. Ces groupes sont composés d’acteurs de la société civile, de partenaires institutionnels et de commissions régionales pour les droits humains.

Aux côtés des agences de l’ONU, le HCR est impliqué dans le processus UNDAF (United Nations Development Assistance Framework) ainsi que dans les groupes thématiques sur la migration, le genre, le VIH/Sida, la traite, l’éducation, la jeunesse, la communication (UNCG) et le suivi-évaluation.

Le HCR collabore aussi activement avec les journalistes, la société civile et le secteur privé afin d’améliorer l’environnement de protection des réfugiés et des demandeurs d’asile.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Algérie : L’euro recule face au dinar sur le marché noir des devises

Après avoir atteint des seuils historiquement élevés au début du mois, l’euro recule ces deux derniers jours, devant le dinar algérien sur le marché noir des devises. En effet, la… Lire Plus

Actualités

Réalisation de 2 millions de logements : le début des travaux prévu après adoption de la loi de finances

Le programme quinquennal de logement 2025-2029 qui prévoit la réalisation de 2 millions logements, sera applicable après l’adoption de la loi de finance 2025, selon le ministre de l’Habitat, de… Lire Plus

image assurances
Actualités

Secteur de l’assurance en Algérie : une contribution de seulement 1% au PIB national

Le secteur de l’assurance en Algérie détient une très faible part au produit intérieur brut (PIB) du pays. A cet effet, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a déploré cette… Lire Plus

Actualités

Investissements : près de dix mille projets d’un montant global de plus de 4000 milliards de DA enregistrés à l’AAPI

Pas moins de 9 684 projets d’investissement, ont été enregistrés à l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), jusqu’à septembre dernier, a déclaré, jeudi, le directeur général de l’agence, Omar… Lire Plus

Actualités

Un projet de système de paiement instantané sera lancé par la Banque d’Algérie

La Banque d’Algérie (BA) se prépare au lancement d’un projet de paiement électronique instantané, Selon le vice-directeur général du Centre de pré-compensation interbancaire (CPI), Nabil Dahia. « La BA se prépare… Lire Plus