Durant les neuf premiers mois de 2014, la Chine a enregistré 75 milliards de dollars d’investissements à l’étranger. Sur 11 milliards de dollars investis en Afrique, le Maroc a capté seulement 160 millions de dollars.
Plus de 500 hommes d’affaires, investisseurs, officiels et banquiers marocains et chinois ont animé vendredi dernier à Pékin un forum d’affaires orienté vers l’encouragement des investissements chinois au Maroc. A l’issue de ce forum, organisé par un groupement de banques marocaines, une trentaine d’accords de coopération, de conventions et de mémorandums d’entente ont été signés. Les banques, l’énergie, les mines, les infrastructures, les télécoms, les services, l’industrie et les transports sont les secteurs concernés par ces accords.
Les officiels marocains n’hésitent pas à appeler les Chinois à venir investir durablement au Maroc. Le ministre de l’industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafidh El Alami, leur a ainsi rappelé que son pays, »eu égard à sa triple identité africaine, arabe et méditerranéenne, offre l’avantage d’être pour la Chine, ses entreprises et ses entrepreneurs, une plateforme régionale, financière, de production et d’exportation de plus en plus compétitive ».
Plus explicite, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Meriem Bensaleh Chaqroun, a appelé les industriels chinois à venir s’installer au royaume. « Le Made in China (..) est déjà ancré dans notre économie. Nous voulons aussi découvrir le ‘Made by China in Morroco « , a-t-elle déclaré lors de ce forum d’affaires sino-marocain affirmant que »les portes du Maroc sont ouvertes devant les investissements qui créent de la valeur ajoutée et des emplois ».
Durant les neuf premiers mois de 2014, la Chine a enregistré 75 milliards de dollars d’investissements à l’étranger, dont 11 milliards en Afrique. Le Maroc, qui a capté seulement 160 millions de dollars de ce montant, veut notamment profiter de l’expérience des professionnels chinois du textile et dépasser le simple cadre de la coopération commerciale.
Troisième fournisseur mondial du royaume chérifien, avec 36,4 mds de dirhams (environ 2,24 mds d’euros) en 2013, Pékin n’a acheté à son partenaire que pour une valeur de 2,9 mds de DH, soit environ 290 millions d’euros.