Le Maroc membre de la CEDEAO dès décembre prochain - Maghreb Emergent

Le Maroc membre de la CEDEAO dès décembre prochain

Facebook
Twitter

L’adhésion à la CEDEAO suppose «une circulation des personnes, des investissements réciproques ainsi que l’unification de la monnaie et des règles tarifaires ».

 

La presse marocaine a largement diffusé l’information selon laquelle le pays s’engage à l’adhésion à une monnaie unique le jour où elle sera adoptée par la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) puisqu’il deviendra aussi membre de l’organisation en décembre prochain lorsque la demande du royaume sera actée à Lomé, au Togo.

C’est le président de la Commission de la Cedeao, Marcel De Souza qui a fait l’annonce tout en déclarant, fin août, qu’une lettre lui a été adressée dans ce sens par le roi Mohamed VI qui a assuré que son pays s’engage à l’adhésion à une monnaie unique le jour où elle sera adoptée par la Cedeao.

« Le Maroc va adhérer à un marché de 340 millions de consommateurs et à un schéma de libération des échanges ainsi qu’un tarif extérieur commun. La Cedeao dispose de 6 000 lignes tarifaires et le Maroc en a 17800, il faudra harmoniser tout cela dans la durée », a précisé l’ancien ministre béninois.

Ce dernier a ajouté que cette étape ne sera pas concrétisée dans l’immédiat car la mise en place de cette monnaie unique devrait prendre encore une dizaine d’années.

Marcel de Souza a informé lors de sa dernière visite au Maroc, il y a quelques jours que l’adhésion définitive du Maroc à la CEDEAO sera actée en décembre prochain à Lomé, au Togo. De Souza souligne que l’adhésion à la CEDEAO suppose «une circulation des personnes, des investissements réciproques ainsi que l’unification de la monnaie et des règles tarifaires».

La monnaie unique reste l’objectif fondamental de la CEDEAO pour pousser l’intégration économique de la région et accroître les échanges commerciaux en dépassant l’obstacle de change tout en stimulant les investissements et les implantations des entreprises au niveau de la région. 

La CEDEAO regroupe 15 pays et compte actuellement 6 monnaies différentes. Outre le franc CFA que partagent 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), 7 autres pays ont leurs propres monnaies. Il s’agit de la Guinée (franc guinéen), du Ghana (cédi), du Nigeria (naira), de la Sierra Leone (leone), de la Gambie (dalasi), du Liberia (dollar libérien) et du Cap-Vert (peso).

Le 4 juin dernier, à Monrovia, dans la capitale libérienne, le conseil des chefs d’Etat de la Cedeao a validé l’accord de principe pour l’adhésion du Maroc. La visite de Marcel de Souza s’inscrit, comme l’indique le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, dans le cadre des préparatifs pour la validation définitive de cette décision qui devrait avoir lieu, le 16 décembre prochain à Lomé.

De façon détaillée, les dirigeants de la zone d’intégration et ceux du royaume devront s’accorder sur quelques «dispositions diplomatiques et surtout juridiques pour conclure le traité additionnel qui conférera au Maroc le droit de devenir adhérent à part entière de la Cedeao », a expliqué à la presse, Marcel de Souza.

 

Facebook
Twitter