Startups : SLB Algérie finalise son projet de Hub d’Excellence à Ouargla - Maghreb Emergent

Startups : SLB Algérie finalise son projet de Hub d’Excellence à Ouargla

Facebook
Twitter

L’entreprise internationale de technologie spécialisée dans les services pétroliers, SLB Algérie (ex-Schlumberger), vient de finaliser son projet de création du Hub d’excellence, en partenariat avec « Incube me » et en accord avec l’université Kasdi Merbah de Ouargla. Ce projet, qui sera bientôt inauguré, est le premier du genre dans le sud du pays, visant à l’accompagnement des porteurs de projets nationaux et locaux en leur fournissant le cadre nécessaire pour la création de leurs startups.

Lors d’une conférence de presse, organisée au siège de l’entreprise, le Directeur général SLB Afrique du Nord, Redha Kelkouli, a indiqué que ce projet s’inscrit dans la stratégie de son entreprise « conformément à sa vision qui correspond aux orientations de l’État visant à renforcer l’investissement étranger dans le secteur économique du pays ».

« Notre objectif est celui d’accompagner et d’encourager l’esprit d’entrepreneuriat des jeunes Algériens porteurs de projets pour relever les défis dont fera face le secteur du pétrole et du gaz dans les 10 années à venir », a souligné le même responsable.

M. Kelkouli a rappelé, par l’occasion, que son entreprise a toujours contribué, depuis sa présence en Algérie qui date des premières années de l’indépendance, à la formation de milliers d’ingénieurs et de techniciens dans le domaine des hydrocarbures, soulignant que l’accompagnement des étudiants universitaires dans le domaine de la recherche et développement se poursuit à ce jour.

Un projet d’un demi-million de dollars

Pour le premier responsable de SLB Algérie, l’idée de créer le Hub Excellence, qui a coûté à l’entreprise un demi-million de dollars, est de faire contribuer les opérateurs économiques dans ce projet de création d’entreprises innovantes, afin de joindre l’espace académique de l’université au monde de l’entreprise.

De son côté, le recteur de l’université de Ouargla a affirmé que le projet du Hub Excellence de SLB Algérie, « est venu au moment propice », où son université a orienté sa politique vers une nouvelle stratégie visant à produire des diplômés avec un brevet en poche ou une startup. Il a également assuré que ce nouvel espace est un milieu favorable pour accompagner les universitaires porteurs de projets dans les meilleures conditions, ce qui permettra de rapprocher les nouvelles startups des besoins de l’économie nationale.

Le recteur de l’université de Ouargla a, par l’occasion, mis en avant l’emplacement idéal de cet Hub permettant, selon lui, de donner accès à toute entreprise innovante ou personne indépendante de l’université à y accéder pour profiter de cet espace.

Rappelons qu’en juin 2023, SLB Algérie avait signé l’accord de partenariat avec l’incubateur panafricain, Incube me. Le Hub d’Excellence s’étend sur une superficie de 700 m2, avec une capacité d’accueil de 200 personnes. Il dispose, entre autres, d’un studio de création, de deux espaces d’événementiel et de 50 stations de travail en plus d’un amphithéâtre et d’autres équipements.

Facebook
Twitter