Un mémorandum d’entente de coopération a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère marocain de l’Economie et des Finances et la Banque Islamique de développement (BID) pour renforcer les capacités de développement des pays d’Afrique subsaharienne.
Signé par le ministre marocain de l’Economie et des Finances Mohamed Boussaid, et le président du groupe de la BID Ahmed Mohamed Ali, cet accord vise à renforcer davantage les capacités humaines, administratives et techniques des pays d’Afrique subsaharienne, notamment en termes d’échange d’expériences de développement au Maroc avec ces pays.
Les domaines de coopération entre les deux parties portent sur l’établissement du groupe de la BID à Casablanca Finance city (CFC) , l’incitation du secteur privé africain à investir au Maroc, la présentation des investissements actuels de la Banque auprès des institutions financières africaines au secteur privé marocain, outre l’octroi de lignes de précaution aux banques marocaines pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et l’accompagnement des sociétés d’assurance présentes en Afrique.
Intervenant à cette occasion, M. Boussaid a souligné l’importance de la signature de ce mémorandum, qui constitue un cadre général pour la coopération stratégique entre le Maroc et le groupe de la BID, pour les pays de l’Afrique subsaharienne, en particulier à travers l’association des secteurs public et privé marocains dans l’exécution des programmes de développement financés par la Banque dans les pays africains auxquels le Maroc accorde une attention particulière.
Le Maroc disposé à accompagner les pays de l’Afrique subsaharienne
De son côté, M. Mohamed Ali a salué l’entière disposition du Maroc à accompagner et à soutenir les pays de l’Afrique subsaharienne dans leur processus de développement, mettant l’accent sur l’importance de la coopération entre la BID et le Maroc en matière de transfert de l’expertise marocaine dans plusieurs domaines aux pays africains membres de la BID, pour contribuer à leur développement économique et social.
Les deux parties se sont convenues d’identifier une partie régionale qui sera chargée de coordonner les activités qui seront réalisées dans le cadre de la mise en oeuvre de ce mémorandum d’entente, alors que la BID devrait réaliser une évaluation préliminaire des besoins des pays visés et examiner avec le Maroc les activités de coopération à réaliser.
La BID est une institution financière multilatérale, créée en 1975 par les pays membres de l’organisation de coopération islamique, en vue d’appuyer leur développement économique et social.