L’installation au Maroc du groupe automobile PSA Peugeot-Citröen, après celle de son rival Renault, place le royaume comme un hub régional de l’industrie automobile.
Trois années après l’installation de la marque au losange à Melloussa, près de Tranger, PSA Peugeot-Citröen signe avec les autorités marocaines un accord d’investissements de 557 millions d’euros pour ouvrir une usine de montage de voitures de moyenne gamme et des moteurs. Les travaux de construction de l’usine, qui sera implantée à Kenitra (25 km à l’est de Rabat), débuteront en 2016. La production prévue sera de 90.000 véhicules/an au début puis la cadence, à terme, sera portée à 200.000 véhicules/an. L’investissement va générer 4500 emplois directs et 20.000 emplois indirects, par un secteur de l’automobile dont la croissance est de 26% par an. Un véritable ‘’boom’’ de l’industrie automobile, confirmé par la vigueur des exportations de voitures. Mieux, avec deux grandes usines d’assemblage de voitures du constructeur français Renault à Tanger et Casablanca, et une autre pour véhicules utilitaires de Peugeot, le Maroc entre de plain pied, avec le projet de Kenitra, dans le cercle fermé des grands assembleurs de voitures. Le Maroc devrait se hisser d’ici à 2017 au 19eme rang mondial des assembleurs de voitures, au même titre que la Turquie, la Roumanie, le Brésil ou le Mexique et l’Argentine. Selon une étude du cabinet d’affaires Oxford Business Group (OBG), l’industrie de l’automobile au Maroc a enregistré une forte croissance au cours de ces deux dernières années. Particulièrement après l’entrée en production de l’usine Renault de Tanger en 2012.
Mieux que l’Afrique du sud
L’installation du premier constructeur français au Maroc, qui est arrivé à produire 340.000 voitures par an avec l’entrée en fonction d’une seconde ligne de production en octobre 2013, le place comme un sérieux concurrent de l’Afrique du sud, premier constructeur automobile africain. Une étude réalisée par l’office marocain des changes, confirme que le secteur automobile est en pleine croissance, avec une hausse de 23% des exportations de voitures à fin 2013 et un chiffre d’affaires de plus de trois milliards d’euros. Avec la plate forme aéronautique de Nouaceur où sont fabriqués des composants d’avions, près de l’aéroport international de Casablanca, le royaume se place désormais comme une importante plate forme industrielle régionale. Et se place en concurrent direct de l’Afrique du sud.