L’ambassade du Mexique à Alger, fait part de la candidature du Secrétaire d’État mexicain Jesus Seade, à la Direction de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Jesus Seade est présenté comme un atout en faveur des pays émergents, dans cette course à la candidature, puisqu’il a une connaissance approfondie des économies des pays du Maghreb, et de l’Afrique en général, mais également des dynamiques commerciales en Amérique latine, en Asie, en Europe, au Moyen Orient et en Amérique du Nord.
Dans un communiqué dont Maghreb Émergent détient une copie, Seade, entretient un dialogue important avec les acteurs les plus pertinents du commerce mondial. L’on rappelle par ailleurs les qualités de fin négociateur de Jesus Seade et son expérience auprès des principaux organismes économiques mondiaux, y compris l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (Gatt), le Fonds Monétaire International (FMI) la Banque Mondiale (BM) et l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) où il a fait preuve de grande compétence dans les milieux commerciaux multilatéraux les plus importants.
Saeda a été Ambassadeur du Mexique auprès du Gatt et, a, à ce titre permis au Mexique de sortir vainqueur dans d’importants litiges commerciaux antidumping dans les secteurs du ciments et de l’embargo sur le thon.