Le jeune militant Zakaria Boussaha a été placé en détention provisoire ce mardi 14 avril 2020, par le juge d’instruction de la 2e chambre du tribunal d’El Hadjar dans la wilaya d’Annaba, a annoncé le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) sur sa page Facebook.
Zakaria Boussaha est poursuivi pour trois accusations en criminelle et deux délits (correctionnelle). Il est accusé d’« outrage à corps constitué et à institutions de l’État. Semer la terreur au milieu de la population et création d’un climat d’insécurité. Avoir fait référence et évoqué des actes terroristes portant atteinte à l’unité nationale ». Il est également poursuivi pour les deux délits de « publications faisant allusion à atteinte à l’intérêt national, incitation directe à attroupement non armé ayant pour but decréer le trouble public ».
Le militant a été arrêté hier matin par des agents de police en civil devant sa maison. Rappelons que Zakaria Boussaha a été déjà mis sous mandat de dépôt le 8 décembre 2019 et relâché le 15 décembre de la même année après avoir été condamné à une peine de six mois de prison avec sursis assortie d’une amende de 50.000 dinars. Il a été accusé d’ « atteinte à la sûreté de l’Etat ; atteinte à corps constitué ; atteinte aux institutions de l’Etat ; atteinte à l’intégrité territoriale de l’Etat ; incitation à attroupement armé ; trouble à l’ordre public ; menace de meurtre à l’encontre de l’un des candidats de la présidentielle et empiétement des autorités judiciaires ».