M A G H R E B

E M E R G E N T

Á la une

Le ministère du Travail refuse d’agréer la Confédération des syndicats algériens

Par Younes Saâdi
février 6, 2019
Le ministère du Travail refuse d’agréer la Confédération des syndicats algériens

Pour Meriane, il s’agit tout simplement « d’une volonté d’interdire aux syndicats autonomes de se constituer en confédération ». 

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a rejeté la demande d’agrément de la Confédération des syndicats algériens (CSA), déposée le 28 décembre dernier par 13 organisations syndicales autonomes, a-t-on appris aujourd’hui, 6 février, du Coordinateur national du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest), Meziane Meriane.

Pour dénoncer ce refus et éclairer l’opinion publique, les syndicats fondateurs de la CSA ont tenu ce matin, une conférence de presse à Alger. « Nous avons animé une conférence de presse pour dénoncer les agissements illégaux du ministère du Travail », explique la même source.

Selon Meriane, l’histoire remonte au 28 décembre dernier, lorsqu’une délégation de CSA s’est rendue au siège du ministère pour déposer le dossier de demande d’agrément. « Après avoir plusieurs obstacles bureaucratiques, les fonctionnaires du ministère ont fini par réceptionner le dossier et remettre une récépissé de dépôt. Seulement deux jours après, le coordinateur de la délégation Sadek D’zairi reçoit un coup fil du ministère lui demandant de venir en urgence. A son arrivée, on lui restitue le dossier de demande d’agrément accompagné d’un avis défavorable », note Meriane.

Dans la notification de refus, le ministère invoque le non-respect de l’article 2 de la loi 14/90. Un motif qui ne tient pas la route selon notre interlocuteur. « Le ministère fait référence à un article qui parle de la création d’un syndicat et non d’une confédération », souligne-t-il. Pour lui, il s’agit tout simplement « d’une volonté d’interdire aux syndicats autonomes de se constituer en confédération ». 

« Nous avons respecté à la lettre toutes les démarches légales prévues par la loi, mais le ministère du Travail invente un motif pour nous empêcher d’activer », déplore-t-il.

Interrogé sur les actions à mener suite à ce refus, il dira que les membres de la confédération vont redéposer le même dossier de demande d’agrément accompagné d’un document explicatif. En outre, il n’écarte pas le recours à la justice voire la saisine de l’OIT(Organisation internationale du Travail).  

Une réunion d’évaluation de la situation sera tenue le 21 février courant, à Alger, par les membres de la Confédération des syndicats algériens.

A noter que le même ministère a accordé sans réserve il y a quelques jours, l’agrément au Forum des chefs d’entreprises (FCE), qui devient ainsi un syndicat (Confédération FCE).

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Trois entreprises publiques sponsorisent Olympique Akbou

Le nouvel arrivé en ligue 1 du football professionnel, Olympique Akbou (OA), entame la saison sportive 2024/2025 avec un carnet de sponsors bien garni. En plus de l’APC d’AKbou, de… Lire Plus

Actualités

Automobile : un géant chinois de construction de bus marque son retour en Algérie

Après une absence remarquée, le leader mondial dans la fabrication de bus et minibus, le chinois Yutong, signe son grand retour sur le marché algérien. Ce retour sera officialisé lors… Lire Plus

Actualités

Les 800 millions fantômes de l’aide de la France à l’Algérie : anatomie d’une intox politique

Dans l’arène médiatique française, certaines affirmations politiques semblent bénéficier d’une immunité face à la vérification des faits. C’est le cas de la déclaration fracassante de Sarah Knafo, figure montante du… Lire Plus

Actualités

Sonatrach : des discussions avec la Libye autour des investissements pétroliers et gaziers

Le P-DG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a tenu des pourparlers avec une délégation de haut niveau libyenne, conduite par le ministre libyen du Pétrole et du Gaz, Khalifa Abdessadek. Ces… Lire Plus

Actualités

Accord d’Association Algérie-UE : un déficit commercial chronique hors hydrocarbures

Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) en 2005, les échanges commerciaux entre les deux parties ont largement bénéficié à l’UE. Cette tendance a… Lire Plus