M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

« Le mouvement populaire doit ouvrir une transition pour préparer une nouvelle République » (Mouwatana)

Par Nabil Mansouri
mars 6, 2019
« Le mouvement populaire doit ouvrir une transition pour préparer une nouvelle République » (Mouwatana)

Pour enraciner ce mouvement dans la société algérienne, Mouwatana appelle toutes les corporations à se donner librement des représentants.

« Le Peuple souverain, sans tuteur, vient d’organiser un référendum à ciel ouvert, pour prononcer la fin du régime politique et son incarnation, Abdelaziz Bouteflika », indique un communiqué du mouvement Mouwatana.

Mouwatana souligne dans le même document que « le pouvoir n’a plus aucune légitimité. Ses Institutions ont été démonétisées. Le Parlement, issu de la fraude et théâtre d’errements politiques, ne représente plus que ses propres membres ».

« Le Chef d’état-major de l’ANP se conduit comme un soldat au service d’un clan de prédateurs. Par ses positions anti populaires, il porte atteinte à l’honneur de cette institution qui appartient au peuple », indique le même communiqué.

Le Conseil constitutionnel, censé protéger la loi fondamentale du pays « est devenu le paravent à toutes les transgressions du droit ». « Par ses pratiques, le pouvoir a annulé lui-même toute référence à la légalité et à la légitimité », souligne le document.

En conséquence, Mouwatana, annonce sa pleine participation  aux manifestations quotidiennes et s’engage totalement pour que ce formidable élan du peuple puisse réaliser toutes ses espérances et partage les exigences populaires : « Pas de cinquième mandat, ni à 5 ans ni à 1 jour ! Pas d’élection présidentielle le 18 avril 2019, un vote faussé dans sa conception et dans sa conduite, retrait des députés et sénateurs parmi ceux qui veulent le changement ».

« Le mouvement populaire souverain doit ouvrir une transition pour préparer une nouvelle République et engager, enfin, des élections dignes de ce nom », avance Mouwatana dans leur communiqué.

Pour enraciner ce mouvement dans la société algérienne, Mouwatana appelle toutes les corporations à se donner librement des représentants.

« Nous appelons à l’émergence de coordinations dans l’action par la base à tous les niveaux. Le mouvement populaire doit s’exprimer par lui-même et empêcher toute récupération », précise Mouwatana, en ajoutant qu’une bonne organisation « nous protégera contre les possibles dérives violentes provoquées ».

Le communiqué insiste pour que les manifestations restent pacifiques et les vies humaines ainsi que les biens publics et privés soient épargnés.

« Ensemble dans l’unité, avec civisme et détermination nous vaincrons pour que l’Algérie, construise enfin, l’Etat de droit et la démocratie réclamés par tous », conclut le communiqué de Mouwatana.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Accord d’Association Algérie-UE : un déficit commercial chronique hors hydrocarbures

Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) en 2005, les échanges commerciaux entre les deux parties ont largement bénéficié à l’UE. Cette tendance a… Lire Plus

Actualités

ExxonMobil déterminée à investir en Algérie

John Ardill, vice-président chargé de l’exploration et des nouvelles opportunités chez ExxonMobil, a exprimé son optimisme quant à la collaboration avec Sonatrach. À l’occasion de la Conférence mondiale sur l’énergie… Lire Plus

Actualités

Projet de production de lait en poudre : le FNI et le Qatari Baladna signent la convention des actionnaires

Le Fonds national d’investissement (FNI) et la société qatarie Baladna ont signé, jeudi, la convention des actionnaires, dans le cadre de la concrétisation du projet intégré de production de lait… Lire Plus

Actualités

Affaire Bouchouareb : L’ancien ministre en fuite réclame la protection de la France

L’Affaire de l’ancien ministre de l’industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, en fuite à l’étranger, refait surface. Condamné à de lourdes peines de prison pour des accusations de corruption, Bouchouareb… Lire Plus

Actualités

Marché noir euro-dinar : quel taux de change pour ce jeudi 19 septembre ?

Le taux de change de l’euro devant le dinar algérien marque un arrêt après deux séances de hausse record. Le marché applique la cotation de la veille. En effet, le… Lire Plus