L’effondrement du prix du pétrole depuis la mi-juin a fait reculer les investissements dans le pétrole et gaz de schiste aux Etats-Unis. Le nombre de permis de forage délivrés pour 12 grands gisements de schiste aux Etats-Unis a reculé de 15% en octobre, selon des données collectées par la société spécialisée DrillingInfo, reprises par l’agence Reuters.
Le recul du nombre de permis de forage délivrés aux USA pourrait constituer le premier signe d’un ralentissement du secteur pétrolier en raison de la chute des cours du pétrole qui atteint leur plus bas niveau depuis 2009 suite à la décision prise jeudi dernier par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de maintenir sa production inchangée à 30 millions de barils par jour (bpj), contre la volonté de certains pays membres favorable à une diminution du plafond de production.
Les regards des analystes et des investisseurs du secteur pétrolier se sont alors tournés vers les prévisions de production aux Etats-Unis. La surabondance de l’offre du pétrole, avancée par les analystes du secteur comme argument du fléchissement des prix, va-t-elle impacté la croissance de production aux USA ?
Pour certains analystes cités par Reuters, la décision de l’OPEP viserait directement les Etats-Unis. A l’initiative de l’Arabie saoudite, il s’agirait de tester leur capacité à maintenir le développement rapide de leur production de schiste, qui a entraîné une hausse soudaine de l’offre mondiale, malgré la faiblesse des cours, ajoute la même source.
Dans l’immédiat, l’offre américaine va continuer à croître au moins jusqu’au premier semestre 2015, s’accordent les analystes qui avancent l’argument des investissements déjà engagés. S’en suivra alors une période de ralentissement qui ne touchera pas seulement les USA mais aussi les projets engagés dans les Amériques.
Le nombre de permis chute après la chute des prix
« Le premier domino, c’est le prix, qui provoque la chute des autres dominos », souligne Karr Ingham, économiste responsable du Texas PetroIndex, qui fournit une analyse annuelle de la situation du secteur énergétique dans cet Etat. L’un des premiers « dominos » à chuter après les prix, c’est le nombre de permis, a-t-il dit à Reuters.
Au Texas, le nombre de permis délivrés a reculé à 885 en octobre alors qu’il avait auparavant atteint un record de 934. Ce chiffre est encore plus de deux fois plus élevé que le nombre de permis délivrés en octobre 2010, lorsque la révolution du schiste ne faisait que commencer aux Etats-Unis. Il marque cependant un ralentissement sans précédent depuis deux ans.
Directeur général de DrillingInfo, Allen Gilmer souligne que, si les délivrances de permis ont parfois reculé par le passé, il y a cette fois des signes d’un tassement du nombre de puits.
DrillingInfo a observé en octobre un recul des délivrances de permis de forage sur 10 gisements et une légère progression pour deux autres. Le déclin est particulièrement marqué sur deux sites texans, de 13% sur Permian Basin et de 22% sur Eagle Ford.