Le Parti des travailleurs (PT), a qualifié le remaniement du gouvernement annoncé dimanche soir, de « transaction politique ».
« Il apparait clairement que le prétendu nouveau gouvernement est le produit d’une transaction politique qui s’apparente à un chantage et dont l’objectif est la continuité du système et du régime présidentialiste oppresseur rejetés par l’écrasante majorité », indique un communiqué du PT.
Il ajoute : « Par-delà les personnes qui ont intégré le gouvernement, sélectionnées sur la base de critères obscures et qui pour certaines relèvent de l’ubuesque cette vaine opération de replâtrage, attribuée au président de la république est un contournement de la volonté de l’écrasante majorité de chasser un système obsolète et périmé ».
C’est un déni clair des aspirations de la majorité du peuple d’exercer sa pleine souveraineté confisquée depuis 1962 et une insulte à l’égard de son intelligence, estime la même source.
Pour le PT le peuple algérien saura déjouer ces manœuvres qui visent à détourner son combat. « Les dizaines de millions d’Algériennes et d’Algériens qui depuis le 22 février sont mobilisés pacifiquement, sauront déjouer toutes les manigances des forces dans et en dehors des institutions délitées qui s’acharnent contre les aspirations de l’écrasante majorité du peuple », note le Parti des travailleurs.
En ce qui concerne la proposition du chef d’Etat-major de recourir à l’article 102, habillé en un deuxième temps par les articles 7 et 8 de la constitution, impliquant dangereusement l’ANP, le PT dira que cette opération s’inscrit dans la protection des intérêts et ou privilèges des parties en conflit au sommet de l’Etat et qui prennent en otage le pays.
S’agissant des solutions, le parti des travailleurs rappelle son appelle pour l’organisation d’une Assemblée constituante nationale et souveraine (ACNS).