Les partenariats que l’Algérie et la France envisagent de relancer concerna en premier lieu la création cinématographique et le numérique.
‘’ Les sujets sur lesquels nous souhaitons aller plus vite et plus fort sont le numérique et la création cinématographique’’, a déclaré le président français Emmanuel Macron lors de la conférence qu’il avait animée conjointement jeudi Alger, avec le président de la République M Abdelmadjid Tebboune.
‘’Le numérique parce que la jeunesse espère à ses métiers. Je souhaite que nous devions développer ensemble un projet de création d’un incubateur des start-up, agrégé le soutien du secteur privé et connecté à d’autres incubateurs. Créer des passerelles et faciliter les échanges entre les deux pays et dans toute la région’’, a-t-il ajouté. D’après lui, la France a dégagé pour soutenir des projets allant dans ce sens.
A propos de la création cinématographique, il dira que la culture et l’art sont ‘’au cœur de nos imaginaires’’. Il dira que l’Algérie et la France ont des talents partagés dans ce domaine. ‘’Nous souhaitons avoir des projets communs et aider l’Algérie dans ce domaine’’, a-t-il dit.
Pour rappel, le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune a inscrit le développement de la production cinématographique une priorité dans son programme électoral pour les présidentielles de décembre 2019.