La baisse de la valeur du dinar de 30% sur le marché des changes impactera négativement le plan de développement d’Algérie Télécoms, selon son P-DG Azouaou Mehmel. Dans la foulée, il annonce que ce programme est doté d’un budget de quelque 40 milliards de dinars.
Invité mercredi de la chaîne 3, Azouaou Mehmel, P-DG d’Algérie Télécoms (AT), a annoncé que le budget réservé au plan de développement de l’entreprise est d’environ 40 milliards de dinars. Mais, la dévaluation du dinar va impacter ‘’notre plan de développement’’. Les experts estiment environ à 30% la perte de valeur du dinar depuis le début de l’année par rapport aux principales devises. Fatalement, ‘’il y aura 30% de notre programme de développement qui ne seront pas réalisés » après cette dépréciation du dinar, a regretté M. Mehmel pour qui AT va devoir chercher d’autres sources de financements que celles de l’entreprise pour poursuivre l’exécution de son plan de développement. Le recours aux prêts bancaires ou à un tour de table n’est pas exclu, selon Mehmel, qui a justifié le retard dans la mise en place de tout numérique en Algérie par des problèmes d’infrastructures. De nombreux chantiers sont en ‘’panne’’ dans les territoires de l’économie numérique en Algérie, selon des experts, en particulier dans le commerce électronique, les banques, les services, ect…Sur l’incident de la rupture du câble sous-marin en fibre optique Annaba-Marseille de fin octobre, il a d’abord annoncé une plainte contre ‘’X’’, avant d’estimer les pertes pour AT à près de 600 millions de dinars, à raison de 100 millions de dinars/jour.
Un troisième câble dans le pipe
Le SEA-ME-WE 4 (SMWE4) est un câble sous-marin qui relie le Sud-Est Asiatique à l’Europe de l’Ouest. Equipé de deux paires de fibre optique monomodes, ce système est porté par un consortium de 16 opérateurs historiques représentant 14 pays : France, Algérie, Tunisie, Italie, Égypte, Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Pakistan, Sri Lanka, Inde, Bangladesh, Thaïlande, Malaisie et Singapour. Pendant cinq jours, l’Algérie s’est retrouvée déconnectée des serveurs des données basés à l’étranger. La réparation de ce câble a été faite par le consortium, explique M.Mehmel. Un navire en rade dans la baie d’Annaba serait responsable de cet incident. Un projet de réalisation d’un câble sous-marin Oran-Valence (initié en 2009) avec une extension Alger-Valence, d’une longueur de près de 550 km, sera lancé au cours du mois de novembre prochain, avait annoncé la ministre de la Poste et des TIC Mme Imene Houda Faraoun dans une conférence de presse consacrée à cet incident. Le coût global de ce projet, dont les travaux s’étaleront sur 14 mois, est estimé à 36 millions d’euros (26 millions pour le projet Oran-Valence et 10 millions pour celui d’Alger-Valence), a-t-elle ajouté.