Le président Abdelmadjid Tebboune a décidé d’annuler la nomination du député Samir Chaabna en tant que ministre délégué chargé de la Communauté nationale à l’étranger a indiqué samedi un communiqué des services du Premier ministère. Son remplaçant n’a pas encore été désigné.
Pour les services de la primauté, « lors des consultations pour la constitution du gouvernement, a-t-on ajouté, Samir Chaabana a accepté le portefeuille de ministre délégué chargé de la Communauté nationale à l’étranger sans pour autant déclarer sa double nationalité.»
Il lui a été demandé de se conformer aux dispositions prévues par la Loi n° 17-01 du 10 janvier 2017, fixant la liste des hautes responsabilités de l’Etat et des fonctions politiques.
« Devant de son refus de renoncer à sa nationalité française le Président Tebboune a décidé d’annuler sa nomination en tant que ministre délégué, chargé de la Communauté nationale à l’étranger a été annulée et par conséquent M. Samir Chaabna ne fait plus partie du Gouvernement », conclut le communiqué
Pour rappel, Samir Chaabana a été nommé ministre délégué chargé de la Communauté nationale à l’étranger lors du dernier remaniement ministériel, du 23 juin 2020.
Pourtant, dans un entretien accordé à la chaîne de télévision privée Ennahar TV, le député de l’étranger avait publiquement admis le fait de détenir une deuxième nationalité. Interrogé par le journaliste sur la possibilité de se déchoir de sa nationalité française en cas d’éventuelle nomination à une des plus hautes fonctions de l’Etat, celui-ci avait rétorqué : « je n’y vois pas d’inconvénient !»