Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a été arrêté par des soldats au cours d’une mutinerie, ont indiqué mardi à Reuters deux sources proches des services de sécurité.
Des soldats maliens se sont mutinés dans la journée de Mardi sur la base militaire de Kati, aux abords de la capitale Bamako, et ont rassemblé plusieurs hauts responsables civils et militaires pour les ramener à leur base, a déclaré une source des services de sécurité et un fonctionnaire du bureau du Premier ministre.
Un porte-parole du président Keita n’a pas pu être contactée pour commenter ces informations, note la même source. Plusieurs agences de presse ont, cependant évoqué, au fil de la journée, une tentative de coup d’état.
Des rumeurs non confirmées selon lesquelles les soldats auraient arrêté le président, ont poussé plus tôt des centaines de personnes à se rendre sur la place de l’Indépendance, épicentre d’un mouvement de protestations lancé en juin, pour demander la démission du président.
Aucune des deux sources n’a indiqué qui étaient les fonctionnaires ou combien d’entre eux avaient été arrêtés.
Le Premier ministre malien, Boubou Cissé, avait demandé dans la journée aux soldats de se retirer et a appelé au dialogue pour résoudre la situation.
La mutinerie « reflète une certaine frustration qui pourrait avoir des causes légitimes ». Le gouvernement malien demande à tous les auteurs de ces actes de se retirer », a déclaré Boubou Cissé dans un communiqué.