M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Le prix du baril de pétrole termine la semaine en hausse

Par Maghreb Émergent
septembre 3, 2021
Le prix du baril de pétrole termine la semaine en hausse

Après une semaine passée dans l'attente de la décision de l'Opep+, sur une éventuelle baisse de production, les cours ont enregistré ce vendredi 03 septembre légère hausse après le maintien par l'Opep+ de la hausse progressive de sa production. Cette aussi est également motivée par le passage de l'ouragan Ida dans le Golfe du Mexique.

Ce matin, Vers 09H35 GMT (11H35 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 73,39 dollars à Londres, en hausse de 0,49% par rapport à la clôture de jeudi 02 septembre.

De l'autre coté du Pacifique, à New-York, le baril américain de WTI pour des livraisons en octobre gagnait de son côté 0,16% à 70,10 dollars. Un effet attendu depuis l'alerte donné sur le passage de l'ouragan Ida sur le golf du Mexique.

Selon les derniers chiffres publiés jeudi par le Bureau de régulation de l'environnement et de la sécurité (BSEE), 93,55% de la production de pétrole dans le Golfe du Mexique est à l'arrêt, un facteur de soutien pour les cours du brut.

Pour rappelle, la réunion des pays OPEP et non-OPEP (OPEP+) a accouché, mercredi, d’un consensus entre les deux cartels pour la poursuite de l’ajustement à la hausse, en octobre prochain, de la production globale mensuelle de 400.000 barils/jour, décidé par leur 19ème réunion ministérielle à partir d’août dernier.

Selon les experts, "cette annonce, sans surprise, s'inscrit dans la continuité pour le groupe emmené par l'Arabie saoudite et la Russie qui avait décidé mi-juillet une augmentation mensuelle de cet ordre "jusqu'à l'élimination progressive" du volume laissé sous terre pour le moment, soit à l'automne 2022 à ce rythme".

Avec Agences