Le prix Nobel d'Economie attribué à trois chercheurs spécialistes de l'économie expérimentale - Maghreb Emergent

Le prix Nobel d’Economie attribué à trois chercheurs spécialistes de l’économie expérimentale

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Le prix Nobel d’Economie 2021 a été décerné ce lundi 11 octobre, à Stockholm, en Suède à un trio d’économistes des universités américaine. Il s’agit de David Card, Joshua Angrist et Guido Imbens, spécialistes tout les trois en économie expérimentale.

Lors de la conférence de presse d’annonce des lauréat, le jury a déclaré que le trio « a apporté de nouvelles idées sur le marché du travail et montré quelles conclusions peuvent être tirées d’expériences naturelles en termes de causes et de conséquences », et d’ajouter que « leur approche s’est étendue à d’autres domaines et a révolutionné la recherche empirique. »

Sous l’effet d’une double consécration, le canadien David Card, est récompensé « pour ses contributions empiriques à l’économie du travail » et le binôme américains  Joshua D. Angrist et  Guido W. Imbens, « pour leurs contributions méthodologiques à l’analyse des relations causales. »

A noter que le Nobel d’économie a été créé par la Banque de Suède plus de 60 ans après les cinq autres prix (médecine, physique, chimie, littérature et paix). Il s’agit du 53e « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel ».

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter