Il existe déjà, depuis 1997, une interconnexion électrique entre le Maroc et l’Espagne. Sa capacité d’échange initiale de 700 MW a été porté en 2006 à 1400 MW.
Le ministre de l’Energie marocain, Abdelkader Amara, et le ministre de l’Economie portugais, Manuel Caldeira Cabral. Luis Miguel Morais Leitao, ont signé hier mercredi à Lisbonne une déclaration sur la réalisation d’une étude de faisabilité technique et économique d’une première interconnexion électrique entre les deux pays, d’une capacité d’échange de 1000 MW.
Il est également prévu de lancer un second projet d’interconnexion électrique de 700 MW, indique la déclaration, qui souligne que les projets permettra d’injecter dans le réseau de l’électricité de source renouvelable, ce qui est » la meilleure réponse à la problématique des changements climatiques si l’on part du postulat que 60% du dérèglement climatique est lié à l’énergie ».
Pour rappel, l’accord sur l’interconnexion des réseaux électriques des deux pays a été conclu le 20 avril 2015.
Il existe déjà, depuis 1997, une interconnexion électrique entre le Maroc et l’Espagne unissant deux statuons terminale l’une à Ferdioua, en territoire marocain, et l’autre à Tarifa, en territoire espagnol. Sa capacité d’échange initiale de 700 MW a été porté en 2006 à 1400 MW.