Une étude sur la consommation du sport en Algérie, réalisée par le leader mondial du marketing sportif Repucom, montre que « les algériens sont particulièrement réceptifs au sponsoring».
Les résultats de cette étude seront présentés ce mercredi à Alger, aux professionnels, sponsors et institutions sportives. L’enquête concerne la consommation du sport en Algérie, commandée par l’agence MediAlgeria, partenaire média de la Fédération algérienne de football (FAF). Elle sera présentée par le directeur de Stratégie pour la région EMEA (Europe, Middle East and Africa) de Repucom, Bruno Lalande.
Selon le communiqué de MediaAlgeria, l’étude a permis d’«identifier les principales tendances sur la pratique et de la consommation du sport par les algériens ». Les conclusions, souligne le communiqué, suggèrent que « les Algériens accordent beaucoup d’intérêt au sport et au sponsoring ; que le sport véhicule pour les Algériens des valeurs telles que le bien-être, la santé ainsi qu’un moyen d’évacuer le stress ; que si le football demeure le sport-roi en Algérie, d’autres disciplines sportives ne laissent pas indifférents les Algériens, qui sont très réceptifs au sponsoring sportif ».
La collecte des données pour le compte de Repucom a été réalisée par l’Institut d’Etudes Algériennes (IEA) en Mars et Avril 2014 qui, précise-t-on, a travaillé sur un échantillon de 2090 personnes réparties sur onze wilayas du pays (Alger, Bordj Bou Arréridj, Blida, Béchar, Béjaia, Chlef, Constantine, Oran, Oum el Bouaghi, Sétif et Tizi-Ouzou), et selon des critères sociodémographiques représentatifs de la population algérienne.
Repucom est leader mondial du conseil sur le marché du sponsoring sportif, disposant de plus de 20 bureaux à travers le monde. Il fournit des données et recommandations à plus de 1 000 marques, agences et détenteurs de droits de retransmission, de publicité et de marketing dans le domaine du sport.