M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Le recyclage des déchets plastiques permettra de créer plus de 7200 emplois (DG de l’AND)

Par APS
octobre 10, 2020
Le recyclage des déchets plastiques permettra de créer plus de 7200 emplois (DG de l’AND)

Le recyclage des déchets plastiques permettra de créer plus de 7.200 emplois et 90 unités de production à l’échelle nationale, a indiqué le directeur général de l’Agence nationale des déchets (AND), Karim Ouamane.

Une étude réalisée récemment par l’AND prévoit la création de plus de 7.200 emplois, dont 220 emplois directs et plus de 5.000 indirects, et 90 unités dans le domaine du recyclage des déchets plastiques, a précisé le responsable.

La quantité moyenne de ce type de déchets, générée annuellement au niveau national, est estimée à 470.000 tonnes, ce qui représente 4 % des déchets ménagers, a-t-il ajouté.

« Le recyclage des déchets peut contribuer grandement à la création de richesse et d’emploi à travers la mise en place d’unités dédiées à cette activité », a souligné le DG de l’AND.

L’investissement dans ce créneau, soutenu et encouragé par les autorités publiques, aura un impact positif sur l’orientation des idées des porteurs de projets vers la production d’équipements et de matériel (bacs à ordures) de collecte des déchets au profit des collectivités, a ajouté le responsable.

Outre la création d’emplois, l’activité de recyclage des déchets plastiques permettra, selon l’étude, de gagner une surface de 100.000 m3 au niveau des Centre d’enfouissement technique (CET), où la disponibilité du foncier se pose avec acuité dans plusieurs wilayas, a expliqué M. Ouamane.

Concernant le problème de collecte des déchets, dont souffrent des communes à l’échelle nationale, le DG de l’AND a insisté sur la nécessité de passer à l’application d’un plan directeur appuyé par des études précises et un schéma intégré de gestion des déchets couvrant l’ensemble du territoire de la collectivité, pour une prise en charge technique, objective et professionnelle de ce volet.

La gestion des déchets par les collectivités locales ne doit pas se faire de manière anarchique, mais suivant un plan de collecte, de transport et de recyclage, a-t-il insisté.

L’AND, en sa qualité d’organe accompagnateurs des collectivités locales dans la gestion des déchets, a entamé la mise en pratique d’un plan de gestion des déchets, au niveau de certaines communes, estimant que la prise en charge de ce problème est une question de planification qui commence par la collecte de données sur les déchets générés par chaque localité.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Introduction prochaine de la première start-up à la Bourse d’Alger

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a récemment franchi une étape décisive en approuvant l’introduction en bourse de la première start-up algérienne. Cette décision, annoncée… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro et le dollar flambent sur le marché noir

L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien jeudi 21 novembre sur le marché noir des devises. Il gagne encore quelques gains par rapport à la cotation de la veille…. Lire Plus

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Walid Sadi FAF
Actualités

Cumul des fonctions pour le ministre des Sports : quel poste devra céder Walid Sadi ?

Dans les couloirs du ministère des Sports et les instances footballistiques algériennes, un débat juridique s’intensifie autour du parcours de Walid Sadi. Fraîchement nommé ministre, président de la Fédération algérienne… Lire Plus