Le Réseau des médias indépendants du monde arabe a exprimé sa satisfaction après la libération, le 1er novembre, d’Ihsane El Kadi, journaliste algérien et directeur du groupe Interface Médias, qui regroupe Radio M et Maghreb Emergent.
Le journaliste avait été emprisonné pendant 22 mois, et condamné à sept ans de prison pour des accusations jugées sans fondement, telles que « financement étranger » et « mise en danger de la sûreté de l’État ».
Cette libération intervient cinq ans après le début du Hirak, le mouvement de contestation populaire qui réclame des réformes politiques et la fin de la répression. Le réseau des médias indépendants a réaffirmé son engagement à défendre la liberté de la presse et à dénoncer toute tentative d’étouffer la parole indépendante en Algérie.
« Le réseau des médias indépendants sur le monde arabe salue cette première étape sur le long chemin vers une véritable liberté d’expression, et appelle à la libération de l’ensemble des détenus d’opinion », a déclaré le Réseau des médias indépendants dans un communiqué.
Le réseau a également rappelé que sa détention avait été accompagnée d’une intense pression sur ses médias, Radio M ayant même été contrainte de fermer en juin dernier.
« Cinq ans après le début des protestations du Hirak, le régime poursuit sa politique répressive et ses tentatives d’étouffer la liberté d’expression », a ajouté le réseau, qui appelle à la libération de tous les détenus d’opinion.