M A G H R E B

E M E R G E N T

Á la une

Le réseau électrique algérien classé douzième en Afrique

Par Nabil Mansouri
novembre 22, 2018
Le réseau électrique algérien classé douzième en Afrique
Les cinq premières places au niveau africain dans le domaine du raccordement à l’électricité sont occupées par Maurice, la Tunisie, le Maroc, le Rwanda et la Namibie.

L’Algérie occupe la 12e place au niveau africain en matière de raccordement à l’électricité. Ce classement place l’Algérie loin derrière la Tunisie et le Maroc, qui occupent respectivement la deuxième et troisième place, selon le classement Doing Business 2019 du Groupe de la Banque mondiale, rendu public le 31 octobre dernier.

Ce classement est établi selon l’un des 11 indicateurs qui permettent à la Banque mondiale de classer les pays en fonction du climat des affaires à l’intérieur de leurs frontières nationales.

Les cinq premières places au niveau africain dans le domaine du raccordement à l’électricité, sont occupées par Maurice, la Tunisie, le Maroc, le Rwanda et la Namibie.

Ces pays occupent respectivement les 34e, 51e, 59e, 68e et 71e rangs au niveau mondial dans le domaine. L’Algérie occupe, quant à elle, la 106e place.

Le classement de la Banque mondiale indique qu’à Maurice, il faut en moyenne 81 jours et 3 procédures pour obtenir le raccordement au réseau électrique, 65 jours et 4 procédures en Tunisie, 44 jours et 5 procédures au Maroc, 30 jours et 4 procédures au Rwanda et 37 jours et 6 procédures en Namibie.

En Algérie, pour obtenir le raccordement au réseau électrique, il faut une moyenne de 93 jours et 5 procédures, selon la même source.

Quant à la Libye et la Mauritanie, elles sont classées respectivement aux 24e et 28e rangs au niveau africain, et 136e et 151e au niveau mondial.

En tête du classement, sur le plan international, on retrouve les Emirats arabes unis à la première place, avec 10 jours et 2 procédures, suivis de la République de Corée, avec 13 jours et 03 procédures, Hong-Kong, 3e avec 24 jours et 3 procédures, Malaisie 4e avec 24 jours et 3 procédures et la 5e place l’Allemagne avec 28 jours et 3 procédures.

Pour rappel, l’indicateur du raccordement à l’électricité fait partie des 11 domaines sur lesquels porte l’indice Doing Business, établi régulièrement depuis 2003, pour présenter les réformes engagées dans différents pays, au nombre de 190 aujourd’hui, pour faciliter la pratique des affaires à l’intérieur de leurs frontières.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Actualités

CAN 2025 – Eliminatoires : le retour de Mahrez officialisé, 26 joueurs convoqués

Riyad Mahrez est de retour en sélection nationale. Le nom du capitaine des Verts figure sur la liste des 23 joueurs convoqués par le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, et rendue… Lire Plus

Á la une Algérie

Top 10 de la saison 2023/2024 : L’Algérie se classe 9ème producteur mondial d’huile d’olive  

L’année oléicole 2023/2024 marque un tournant significatif pour l’industrie oléicole algérienne, qui s’est hissée à la 9ème place du classement mondial des producteurs d’huile d’olive. Ce palmarès, établi par Best Diplomats,… Lire Plus

Á la une Actualités

Rentrée scolaire: la liste des fournitures scolaires publiée

Le ministère de l’Education nationale a publié la liste officielle des fournitures scolaires des trois cycles de l’enseignement pour l’année 2024/2025 dans le cadre de la rationalisation des achats de… Lire Plus

Á la une Actualités

Le navire In Ecker transportant 30 000 tonnes de fioul arrive au Liban

Moins d’une semaine après son départ, le navire in Ecker du Groupe Sonatrach qui transportait plus de 30 000 tonnes de gasoil vers le Liban, est arrivé à bon port…. Lire Plus

Á la une Actualités

L’Algérie affiche une robuste santé économique : Excédent commercial de 3,75 milliards de dollars

L’économie algérienne continue de démontrer sa résilience et sa vigueur, comme en témoignent les derniers chiffres relatifs à sa balance commerciale. Selon les données présentées par Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et… Lire Plus