« La décision des pouvoirs publics algériens d’instaurer le retour des véhicules neufs, n’est que justice rendue à tous les patrons de concession que l’ex ministre de l’Industrie et des Mines Abdesselam Bouchouareb a dépouillés. »
C’est ce que déclare Youcef Nebbache, Président de l’association des concessionnaires automobiles multimarques (ACAM). « Le rétablissement de l’importation de véhicules neufs est une justice rendue à tous ceux qui ont été dépouillés par l’ex ministre de l’industrie et des mines. Je salue cette décision qui réinstaure l’importation de véhicules, l’on n’a pas le droit de faire des privilégiés. Nous sommes tous des algériens. »
Le seul bémol que signale Youcef Nebbache est l’absence d’un cahier des charges régulant l’activité d’importation. « Nous n’avons pas le cahier des charges propre à l’importation des véhicules neufs ». Et d’ajouter : « Nous demandons à être associés à l’élaboration de ce document. Nous avons notre mot à dire. »
Selon Youcef Nebbache, les taxes instaurée par le PLFC 2020 pour l’importation de véhicules neufs en fonction de la cylindrée de chaque type de véhicule, sont exorbitantes.