Il est vrai que nous avons assisté à un recul du nombre de visiteurs dans le Sahara, ces dernières années. Mais notre objectif actuellement, et à travers les manifestations culturelles, touristiques et artisanales et de redonner au Sud l’image qu’il mérite », a déclaré Amel Hechani.
« Malgré le temps relativement court qu’il passera dans le gouvernement de Youssef Chahed (9 mois jusqu’aux prochaines élections présidentielles), le nouveau ministre tunisien du Tourisme et de l’artisanat, René Trabelsi a relevé deux grands défis: d’abord faire revenir les touristes au pays du Djerid (Bled Djrid-Sud-ouest tunisien) durant la haute saison du tourisme saharien et donner plus de moyens à l’industrie artisanale », a déclaré à Maghreb Emergent, la directrice centrale pour la promotion touristique, Amel Hechani, lors de l’ouverture de la 51ème édition du festival international du Sahara.
Prenant part à la conférence de presse d’ouverture du festival du Sahara qui a vu la participation d’un grand nombre de journalistes de plusieurs nationalités, Amel Hechani, a mis l’accent sur la nouvelle stratégie du gouvernement tunisien pour la promotion du tourisme saharien. « Il est vrai que nous avons assisté à un recul du nombre de visiteurs dans le Sahara, ces dernières années. Mais, notre objectif actuellement et, à travers les manifestations culturelles, touristiques et artisanales et de redonner au Sud l’image qu’il mérite ».
D’ailleurs, lors de sa dernière sortie médiatique, René Trabelsi, le nouveau ministre du Tourisme, a déclaré que sa première bataille pour relever de secteur de l’artisanat est de se débarrasser des objets artisanaux chinois qui envahissent les zones touristiques.
Le festival du Sahara à Douz a vu le jour en 1910, et a connu plusieurs interruptions. Actuellement, il en est à sa 51ème édition et le nombre de personnes qui passeront durant les 4 jours du festival peut attendre les 600 000. Une dizaine de pays y sont représentés.
La promotion de l’événementiel
Plusieurs manifestations sont au programme durant les vacances de fin d’année, à l’image du festival international du Sahara à Douz, le festival international des Oasis à Touzer. Le gouvernorat de Kebli connu pour ses manifestations de sports mécaniques (véhicules 4×4, motos et Quads). Mais aussi avec le retour de la sécurité, les agences de voyages comptent faire sortir les touristes en bivouac.
Pour Amel Hechani, le tourisme en Tunisie ne compte pas quatre saisons distinctes, « mais une seule saison de 12 mois ». Le potentiel y est, à Touzer, Douz, Tataouine, Guafsa … le désert tunisien attire chaque année entre 200 000 à 300 000 touristes.
De notre envoyé spécial à Douz, Aboubaker Khaled
Nous reviendrons prochainement avec un reportage en image et vidéo.