C’est par mesure de sécurité, l’accès au tunnel des facultés, à Alger, a été bloqué vers 12H30, par la police ce vendredi 19 avril 2019, a indiqué à Maghreb Emergent une source policière.
D’après la même source, « cette mesure a été prise pour protéger les manifestants ». « Depuis la première manifestation du 22 février, nous avons parlé de la nécessité de sa fermeture mais avec l’incident de vendredi passé, nous avons tranché », a expliqué notre source. « Dans la gestion des foules, dans le monde entier, il est connu que les tunnels doivent être bloqués surtout lorsqu’il n’y a pas d’issus de secours », a-t-elle ajouté.
Notre source a tenu à démentir la rumeur selon laquelle il y aurait une bombe à l’intérieur du tunnel, d’où sa fermeture. Une rumeur qui n’a pas été réellement prise au sérieux même par les manifestants eux-mêmes qui ont été de pénétrer dans le tunnel.
Par ailleurs, les jeunes manifestants veulent à tout prix passer par le tunnel, alors qu’une rumeur faisant état de l’existence d’une bombe à l’intérieur. La même source sécuritaire a démenti l’information.
Il faut noter qu’une confrontation a eu lieu vendredi passé entre les manifestants et les forces de l’ordre à Place Audin, et l’utilisation des bombes lacrymogènes a provoqué un mouvement de foule dangereux à l’intérieur du tunnel, pire encore les manifestants qui étaient à l’intérieur ont eu des malaises à cause du gaz lacrymogène.