M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Leasing : Un outil de financement sous-exploité en Algérie

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Leasing : Un outil de financement sous-exploité en Algérie

Dans une quatrième opération d’émission obligataire, Maghreb Leasing Algérie (MLA) vient de lever 2 milliards de dinars (DA) sous forme de 200.000 obligations d’une valeur nominale de 10.000 DA chacune. Ces fonds iront au soutien des plans de croissance des PME par le refinancement de leurs activités de crédit-bail.

Ces opérations de financement mettent à contribution les investisseurs au lieu des banques dont le produit crédit-intérêt ne correspond pas aux moyens des PME. Les émissions obligataires réalisées par MLA permettront aux PME de s’équiper sans avoir à mobiliser immédiatement d’importants capitaux.

Les levées de fonds sont un outil de financement des secteurs clés de l’économie algérienne. Gros consommateur de crédits-baux en raison des équipements lourds utilisés, le BTP a souvent profité de ce mode de financement. D’autres secteurs y ont eu recours : les industries de transformation, la santé, les transports, l’agro-alimentaire et les services.

Le financement par le leasing apporte en effet une réponse adaptée aux possibilités des PME et la demande en crédit-bail est immense. Cependant le marché financier n’offre que trop peu d’opportunités aux entreprises désireuses de financer leur croissance autrement que par le biais du crédit bancaire, trop lourd, trop incertain, trop lent et très cher.

Dans ce marché au potentiel avéré, les dysfonctionnements structurels empêchent les entreprises de leasing d’exploiter toutes les possibilités d’expansion. En 2021, la taille du marché du leasing était estimée à environ 1,5 milliard de dollars. Aujourd’hui, le total annuel des placements en leasing ne représente encore que1% du total des engagements financiers.

Le marché algérien est classé troisième au Maghreb de par les financements qu’il mobilise. En dépit de la quinzaine d’acteurs qu’il compte entre établissements financiers spécialisés et banques ayant un département de leasing, le taux de pénétration du crédit-bail reste faible : seulement 2% du financement global de l’économie nationale.

El Amine Senousi, président de MLA a déclaré que sa société de financement prévoit de revenir régulièrement sur le marché obligataire en réalisant une à deux émissions par an. Si une telle vitalité permet à l’entreprise de se positionner comme leader du leasing en Algérie, elle ne permettra pas à toutes les PME un accès égal à cette solution.
Pour faire face aux besoins en investissement, l’intervention de plusieurs acteurs du marché financier est nécessaire.

Selon le rapport 2024 de la Banque mondiale, l’Algérie devra mobiliser entre 30 et 40 milliards de dollars pour réaliser sa transition énergétique d’ici à 2030. Selon l’agence africaine Ecofin, l’agriculture exigera entre 3 et 5 milliards de dollars d’investissements pour régler les problèmes liés à la sécheresse et aux changements climatiques.

Une multitude d’autres secteurs demandent l’appui du marché financier pour réaliser leur croissance et les objectifs de développement global de l’Algérie. Une réponse globale ne viendra que d’un marché financier aux acteurs diversifiés et libre d’entreprendre.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Régulation des prix : Zitouni veut garantir des marges bénéficiaires qui arrangeraient les commerçants et les consommateurs

La régulation des marges commerciales s’inscrit désormais comme une priorité gouvernementale majeure. Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a souligné lundi l’importance… Lire Plus

Actualités

Commerce : Zitouni met en garde les spéculateurs durant le Ramadan prochain

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, adopte une position ferme face aux tentatives de spéculation pendant le prochain Ramadan. S’exprimant lors de… Lire Plus

Actualités

Sonatrach s’associe avec des groupes industriels publics pour réduire ses importations

La Compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a signé des conventions-cadres avec six sociétés holding et groupes industriels publics dans le cadre de la politique de promotion du contenu local et… Lire Plus

Actualités

L’Italie, nouveau champion des échanges avec l’Algérie : retour sur une ascension fulgurante

L’année 2024 confirme la position dominante de l’Italie comme principal partenaire économique de l’Algérie, une transformation majeure des équilibres économiques en Méditerranée qui s’illustre par des investissements massifs et une… Lire Plus

Actualités

La Tunisie exige un passeport pour les voyageurs français dès janvier 2025  

La Tunisie modifie ses conditions d’entrée sur son territoire. La présentation d’un passeport devient la seule pièce d’identité acceptée pour les voyageurs français dès janvier 2025. Cette nouvelle mesure s’accompagne d’une exigence supplémentaire :… Lire Plus