M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

L’énergie renouvelable moins cher que les autres énergies fossiles (Rapport)

Par Aboubaker Khaled
3 juin 2020
L’énergie renouvelable moins cher que les autres énergies fossiles (Rapport)

Les coûts de production de l’électricité à base des énergies renouvelables (EnRs) devient de moins en moins cher, par rapport à ceux à base des de combustibles fossiles. C’est ce que conclu le dernier rapport, publié mardi, par l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), sur le « Coût de la production d’énergie renouvelable en 2019 ».

« En 2019, le coût de 56% de toute la capacité de production d’énergies renouvelables à l’échelle industrielle nouvellement mise en service était inférieur à celui de l’option la moins chère à partir de combustible fossile », indique le rapport de l’IRENA.

Selon les données recueillies par l’agence sur quelque 17 000 projets en 2019, depuis 2010, « le coût de l’énergie a baissé de 82% pour le solaire photovoltaïque, de 47% pour l’énergie solaire à concentration (CSP), de 39% pour l’éolien terrestre et de 29% pour l’éolien offshore ».

La Covid-19 ne freine pas l’expansion des énergies renouvelables

La production et l’investissement des énergies renouvelables dans le monde, n’a pas subi la même crise des autres sources énergétiques (gaz et pétrole), à cause de la pandémie Covid-19. D’après les données du rapport de l’IRENA, « en 2020, malgré la pandémie du COVID-19, la production d’électricité à base d’énergies renouvelables continue d’augmenter. L’amélioration continue de la compétitivité des énergies renouvelables, mais aussi leur modularité, leur capacité d’évolution rapide et leur potentiel en matière de création d’emplois sont autant d’attraits pour les pays et communautés qui réfléchissent à des solutions de stimulus économique ».

La bataille des coûts de production gagnée

La tendance baissière du coût de production du kWh d’électricité n’est pas nouvelle. d’année en année, un kWh produit par une centrale photovoltaïque ou des éoliennes coûte de moins en moins cher. Dans son rapport, l’IRENA affirme que « le coût de l’électricité de source solaire photovoltaïque à l’échelle industrielle a baissé de 13% en 2019 par rapport à l’année précédente, atteignant 0,068 USD par Kilowatt-heure (kWh) ».

Source: IRENA

Dans le cadre des projets mis en service en 2019, « le coût des énergies éoliennes terrestre et offshore a diminué de 9%, pour atteindre respectivement 0,053 USD/kWh et 0,115 USD/kWh. Le coût de l’énergie solaire à concentration, qui est la moins développée des technologies solaires et éoliennes, a diminué de 1%, à 0,182 USD/kWh ».

En Algérie, l’annonce faite en grande pompe en février dernier, par le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, concernant le fameux projet Desertec, en partenariat avec les allemands n’a pas attiré vraiment l’attention du grand public, encore moins les experts du domaine.

Dans une déclaration au quotidien El Watan, l’expert en énergie, Mohamed Saïd Beghoul, qui assure que ces déclarations sont « du formel, du relationnel, privilégiant la forme et le principe à l’acte». Souvent les responsable du secteur associent le retard du lancement des grands projets du renouvelable aux coût élevé des de sa production.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Commerce : vers une révision globale et radicale de la réglementation en vigueur

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, compte procéder à « la réorganisation du secteur dans ses volets classique et électronique ». Selon le ministre,… Lire Plus

Actualités

Intempéries : Des inondations et plusieurs routes coupées à la circulation

Depuis deux jours, le nord du pays est frappé par des intempéries qui ont engendré d’importants dégâts matériels dans plusieurs wilayas. Les fortes pluies et les neiges accumulées compliquent la… Lire Plus

Actualités Économie

Marché du blé : la France perd son accès historique à l’Algérie

La France fait face à une situation sans précédent dans ses exportations de blé vers l’Algérie. Selon les déclarations de Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé des grandes cultures de… Lire Plus

Actualités

Algérie, derrière la croissance démographique, la dénatalité

Par El Kadi Ihsane La décision, cette semaine, du gouvernement de rallonger la couverture assurantielle du congé de maternité est une avancée sociale que même les patrons employeurs, traditionnellement masculins,… Lire Plus

Actualités

L’Italie octroie 400 millions d’euros à la Tunisie pour soutenir sa sécurité alimentaire

L’Italie s’est engagée à mobiliser un financement de 400 millions d’euros, à la Tunisie, pour la période 2025-2027. Ce soutien, dédié à la coopération bilatérale pour le développement, sera principalement… Lire Plus