Plusieurs agences de voyages tunisiennes ont tenu ce jeudi 04 juin un rassemblement de protestation à Tunis pour contester le plan de relance de l’activité touristique post-Covid 19, annoncé récemment. Un rassemblement organisé par la fédération tunisienne des professionnels du tourisme.
Les contestataires qui réclament « des aides financière pour sauver les centaines d’agents ne difficulté et en faillite et contestent les dernières annonces du ministre du Tourisme, Mohamed Ali Toumi. Selon les contestataires, les agences de voyages sont le maillon fort de l’activité touristique en Tunisie et « l’Etat doit les soutenir dans l’immédiat et le plan de relance viendra pour 2021 », estiment-ils.
Selon un des intervenants dans la manifestation qui a pris la parole au rassemblement, » les agents de voyages ont formulé des propositions au ministère du Tourisme, mais jusqu’à présent aucun réaction ne leur est parvenu. Tous ce que nous demandons c’est d’être reçu par le ministre pour discuter de la situation », regrettent-il.
« Nous demandons une exonération fiscale de l’année 2020, mais aussi les cotisations sociale et charges patronales qui sont de l’ordre de 25% », demandent les agents touristiques. « Toutes les agences du pays sont en difficulté financière et aucun d’entre nous ne pourra payer les impôts », déclare un des animateurs du sit-in.
Nous demandons la relance de l’activité », « on ne lâchera pas nos employés » , « l’activité touristique c’est 13% du PIB » , « l’activité à l’arrêt et les impôts continuent », lit-on dans les quelques pancartes brandies par les contestataires.
A noter que les guides touristiques tunisiens et les professionnels du spectaclesont aussi pris part à ce rassemblement.