Nombreux sont les opérateurs télécoms américains qui sont classés dans le top 10 des plus rentables dans le monde en 2013, talonnés par des sociétés asiatiques. La consommation data, notamment de la 4G, a boosté les bénéfices de ces opérateurs.
La très prestigieuse publication IT en ligne « Le journal du net » a récemment rendu publique le top 10 des opérateurs des télécommunications dans le monde. Il s’agit des dix opérateurs les plus riches dans le monde par rapport au bénéfice net réalisé en 2013. L’ensemble des données financières est fourni par le Bureau Van Dijk – Editions Electroniques (BVDEP), une société considérée comme l’un des leaders du marché des outils d’informations marketing et financiers. Ainsi, selon « Le journal du net », en 2013, la place de leader du secteur de la téléphonie mobile est revenue à l’opérateur américain AT&T. Cette société affiche le premier Chiffre d’Affaires (CA) au monde, soit 93,4 milliards d’euros en 2013. Avec ses 13,2 milliards d’euros de bénéfice net, ses 118,65 millions d’abonnés mobiles et ses 243.000 employés, AT&T s’avère être l’opérateur le plus puissant dans le monde. Ce résultat indique que la mobilité dans les télécommunications est le seul créneau d’investissement qui pourra apporter plus de croissance aux opérateurs. Même si AT&T revendique, sur le fixe, 12 millions d’abonnés pour l’Internet haut débit et 6 millions pour ses services de télévision IP. Pour l’année 2014, l’opérateur a misé sur la démocratisation des objets connectés et espère réaliser une croissance de seulement 3 à 4% de son chiffre d’affaires annuel. Le géant américain de la téléphonie mobile Verizon Wireless arrive en deuxième position avec un bénéfice net de 8,3 milliards d’euros, mais son CA est estimé à 87,4 milliards d’euros. Cet opérateur a engagé un combat avec le régulateur américain autour de la question de la neutralité de l’Internet. Il conteste le fait que tous les services Internet soient traités de la même manière sur les réseaux haut débit, y compris ceux qui sollicitent le plus de bande passante comme Netflix ou YouTube. Une décision de la cour d’appel fédérale a donné raison à Verizon. Créée en 2000, l’entité américaine compte un effectif de 176.800 employés et plus de 100 millions de clients. L’année 2013 a surtout été marquée par le rachat de la part de Vodafone dans leur coentreprise de téléphonie mobile, Verizon Wireless, moyennant 130 milliards de dollars.
Troisième de ce classement mondial, le géant japonais des télécommunications NTT qui compte, à la fin septembre de cette année, 18,46 millions de clients à la fibre optique (soit une progression de 405.000 en six mois), dont 16,7 millions utilisaient la téléphonie fixe via Internet. Il affiche 4,1 milliards d’euros de bénéfice et 88,8 milliards € de CA.
Les opérateurs asiatiques en bonne place
China Mobile, un autre opérateur asiatique, arrive en quatrième position avec 14,5 milliards d’euros de bénéfice et 74,9 milliards d’euros de CA. Il compte près de 801 millions d’abonnés à ses services, soit une part de marché de 62,5%. Son activité est boostée par l’arrivée de la 4G. Sur le seul mois de février 2014, la société a enregistré 1,3 million de nouveaux abonnés, grâce à son partenariat avec Apple dont il commercialise les iPhone 5S et 5C en Chine. Deutsche Telekom, l’opérateur allemand des télécommunications qui compte un effectif de 228.596 employés, affiche un CA de 61,3 milliards d’euros et un bénéfice de 0,9 milliard d’euros. Il se positionne à la cinquième place avec 2,35 millions de nouveaux abonnés entre fin juin et fin septembre de cette année. L’opérateur espagnol de téléphonie mobile Telefonica, qui vient de racheter à Vivendi la filiale télécom brésilienne GVT, se place à la sixième position avec 57,6 milliards d’euros de CA et 4,6 milliards d’euros de résultats net. Le groupe explique avoir souffert de l’impact de taux de change négatifs dans plusieurs pays d’Amérique du Sud où il est présent et rappelle que la vente de ses activités en République tchèque et en Irlande, qu’il a vendues, ne sont plus consolidées dans ses comptes.
L’autre effet marquant de ce classement est la surprenante septième place détenue par un autre opérateur américain, Comcast, qui réalise respectivement 4,9 et 46,9 milliards d’euros de bénéfice net et de CA. Cet opérateur qui compte plus de 136.000 employés, fournit des services de haut débit fixe et de télévision IP. Il est propriétaire de la chaîne de télévision NBC et veut racheter son Time Warner Cable pour 45,2 milliards de dollars via un échange d’actions, selon « Le Journal du Net » qui précise que si cette fusion devait être concrétisée, elle permettrait le contrôle « de près de 50% du marché US du haut-débit fixe et 44% des networks sportifs de régions ».
Les trois derniers du top 10 sont respectivement Vodafone (UK) qui affiche 45,5 milliards d’euros de CA et 0,8 milliard d’euros, suivi de America Movil (USA), propriété du milliardaire Carlos Slim, avec 43,6 milliards d’euros de CA, et 4,1 milliards d’euros de bénéfice. Le classement est clôturé par Orange (France) qui enregistre une baisse de son CA à 41,7 milliards d’euros et un doublement de son bénéfice passé à 1,9 milliard d’euros.