Plusieurs experts et spécialistes financiers prévoient que les attaques terroristes de vendredi soir à Paris auront un effet négatif sur les marchés à l’ouverture des bourses, lundi.
Les analystes financiers s’attendent à une baisse du cours des actions, à l’ouverture des bourses mondiales, lundi matin. Soit trois jours après l’envoie de troupes militaires dans la capitale française et l’instauration de l’état d’urgence par le Président français, qui font suite aux attentats revendiqués par l’Etat Islamique. Ces attaques qualifiées d’ «acte de guerre» par François Hollande ont fait, selon un bilan provisoire, 129 morts et 352 blessés. Le carnage, qui a été unanimement condamné dans le monde et suscité une vague de sympathie à l’égard des victimes parisiennes, «augmentera la volatilité» des marchés mondiaux selon des analystes de Citibank. Concernant l’ampleur de l’impact, il reste difficile à cerner. Shane Oliver, analyste financier australien estime que «seule l’Histoire nous dira si l’impact économique (des attentats) sera limité-et je pense qu’il le sera- et qu’ensuite les marchés remonteront et passeront à autre chose». «Si cela s’était passé pendant que les marchés boursiers étaient encore ouverts, il pouvait y avoir une panique. Mais maintenant les marchés ont eu quelques jours pour digérer la nouvelle», nuance Eiji Kinouchi, chef analyste pour Daiwa Securities, à Tokyo.
Les marchés s’attendent à ce que le secteur du tourisme soit durablement touché
La France sera en première ligne de ces turbulences économiques, selon plusieurs experts financiers. Les marchés s’attendent à ce que le secteur du tourisme français soit significativement et durablement touché. La France est en effet le pays qui accueille le plus de touristes au monde, ce secteur représente environ 7,5% de son PIB. «Etant donné que la France a une économie du tourisme importante, il pourrait y avoir des dommages économiques si le nombre de visiteurs dans ce pays chutait. Le secteur du tourisme global pourrait (également) être touché après le crash de l’avion russe» assure Hidenori Suezawa, analyste chez SMBC Nikko Securities. Les attaques du vendredi 13 novembre ont modifié l’agenda du G20 qui se réunit ce dimanche en Turquie. Dans un communiqué commun, les pays membres ont réaffirmé leur devoir de s’attaquer aux flux financiers du terrorisme à travers l’amélioration du partage des informations et du gel des comptes bancaires concernés. Les représentants des vingt économies les plus puissantes de la planète se sont également mis d’accord pour densifier les contrôles au frontière et la sécurité dans les aéroports.