Mise en place d’une plateforme de soutien et d’accompagnement aux promoteurs Tunisiens et Siciliens - Maghreb Emergent

Mise en place d’une plateforme de soutien et d’accompagnement aux promoteurs Tunisiens et Siciliens

Facebook
Twitter

La Tunisie et l’Italie concrétisent une plateforme d’aide et d’accompagnement destinée aux promoteurs du secteur agricole, agroalimentaire, de la pêche et celui du tourisme des deux pays. En phase expérimentale, le projet a déjà eu un écho favorable auprès des promoteurs Tunisiens.

 
 
La coopération italo-tunisienne évolue positivement à travers le projet Compass, ‘’un network euro-méditerranéen de soutien et d’accompagnement des processus de coopération et d’intégration des filières économiques des secteurs agricole, agroalimentaire, de la pêche et du tourisme entre la Sicile (en Italie) et les gouvernorats du Grand Tunis, Bizerte, Nabeul, Béjà et Jendouba. Le projet ‘’est dans sa phase expérimentale ‘’ selon  A. Trimarchi, coordinateur du projet COMPASS qui entre dans le cadre de la création d’un réseau euro-méditerranéen de soutien et d’accompagnement pour l’intégration économique entre la Sicile et la Tunisie. Le projet consiste en une plateforme mise en place (depuis 2011 et sera finalisée fin 2015) devant soutenir les promoteurs Tunisiens, avec des secteurs cibles comme l’agroalimentaire, l’agriculture, la pêche et le tourisme. Le coordinateur du projet A. Trimarchi a annoncé 180 inscriptions de promoteurs Tunisiens. Deux guichets ont été ouverts pour soutenir et orienter les investisseurs des deux pays à l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation en Tunisie et au Centro Studi Ibléo en Italie.

Soutenir les investissements tunisiens

La mission de ces guichets est également de garantir l’assistance aux investisseurs, selon le coordinateur du projet. Sur l’aspect technique, le même responsable indique qu’il a été réalisé des matrices d’analyse stratégique récapitulant de façon synthétique les forces, faiblesses, menaces et opportunités ainsi qu’un guide pour l’investissement qui sera bientôt finalisé. Pour Samir Bechoule, représentant de l’Agence de promotion des investissements agricoles, ‘’ ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée’’ entre les deux pays ‘’L’objectif est de rendre notre économie plus compétitive notamment dans le secteur de l’agriculture et les autres secteurs ciblés ‘’, a-t-il ajouté.

Facebook
Twitter