M A G H R E B

E M E R G E N T

Maroc

Maroc – Les banques dites « islamiques » peuvent désormais démarrer effectivement leurs activités

Par Yacine Temlali
juillet 27, 2017
Maroc – Les banques dites « islamiques » peuvent désormais démarrer effectivement leurs activités

Deux des cinq banques islamiques agrées au royaume ont déjà annoncé, hier mercredi, le démarrage effectif de leurs activités.

 

 

Les banques islamiques, autrement appelées les « banques participatives », sont depuis hier officiellement autorisées à exercer effectivement leurs activités au Maroc. C’est ce que rapporte des agences de presse.

Cependant, ont souligné des « sources informées » citées par Xinhua, l’autorisation accordée à ces banques par Bank Al-Maghrib (la banque centrale du Maroc), ne porte, pour le moment, que sur des « opérations de base » comme l’ouverture de comptes bancaires et l’attribution de crédits immobiliers et automobiles. Elles ne peuvent pas encore proposer de contrats d’assurance.

Selon Xinhua, deux des cinq banques islamiques agrées au royaume ont déjà annoncé, hier mercredi, le démarrage effectif de leurs activités.

Pour rappel, cinq banques participatives ont obtenu un agrément pour opérer au Maroc.

Dans ce qui s’appelle « la finance islamique », la pratique des intérêts bancaires est prohibée celui-ci étant assimilé à l’usure, illicite en islam. De même est interdit le financement d’investissement dans des secteurs comme les jeux de hasard, par exemple, également interdits par la religion.

Au Maroc, l’instance habilitée à émettre un avis religieux sur la conformité des produits de la finance dite » participative » à la religion islamique est le Conseil supérieur des oulémas.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Décideurs : qui est Aziz Akhannouch, le « Rebrab » marocain devenu chef du gouvernement ?

A Rabat, les dernières élection législatives remportées par Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 102 des 395 sièges de la Chambre des représentants, ont rebattu les cartes du jeu politique en installant… Lire Plus

Actualités Maghreb

Un rapport du Département d’Etat sur les droits de l’Homme accable le Maroc

Un rapport du Département d’Etat américain sur les droits de l’Homme pointe une situation peu reluisante au Maroc, et dévoile des cas de torture, disparitions forcées, et graves restrictions à… Lire Plus

Maroc

Maroc : le gouvernement continue de faire face à une campagne de boycott de trois produits de consommation

Du « hirak » du Rif (nord) en octobre 2016 à celui de Jerada (nord-est) début 2018, le Maroc connaît une série de mouvements de contestation, où les médias sociaux servent d’élément… Lire Plus

Maroc

Energie : Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe en hausse de 52%

Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe, qui traverse  les territoires marocains, ont augmenté de 52 % au cours des quatre premiers mois de 2018, selon… Lire Plus