Deux des cinq banques islamiques agrées au royaume ont déjà annoncé, hier mercredi, le démarrage effectif de leurs activités.
Les banques islamiques, autrement appelées les « banques participatives », sont depuis hier officiellement autorisées à exercer effectivement leurs activités au Maroc. C’est ce que rapporte des agences de presse.
Cependant, ont souligné des « sources informées » citées par Xinhua, l’autorisation accordée à ces banques par Bank Al-Maghrib (la banque centrale du Maroc), ne porte, pour le moment, que sur des « opérations de base » comme l’ouverture de comptes bancaires et l’attribution de crédits immobiliers et automobiles. Elles ne peuvent pas encore proposer de contrats d’assurance.
Selon Xinhua, deux des cinq banques islamiques agrées au royaume ont déjà annoncé, hier mercredi, le démarrage effectif de leurs activités.
Pour rappel, cinq banques participatives ont obtenu un agrément pour opérer au Maroc.
Dans ce qui s’appelle « la finance islamique », la pratique des intérêts bancaires est prohibée celui-ci étant assimilé à l’usure, illicite en islam. De même est interdit le financement d’investissement dans des secteurs comme les jeux de hasard, par exemple, également interdits par la religion.
Au Maroc, l’instance habilitée à émettre un avis religieux sur la conformité des produits de la finance dite » participative » à la religion islamique est le Conseil supérieur des oulémas.