Le Dr Zeguini qui parle d’un « vrai problème de santé publique » souligne la nécessité de mettre à niveau la médecine du football.
Combien coûtent les blessures dans le football en Algérie ? Le Dr Yacine Zerguini, Vice-président de la Commission de la Confédération africaine de football (CAF) et membre de la Commission médicale de la Fédération internationale de football (FIFA) a avancé le chiffre de 4 milliards de dinars par an sur le plateau de Radio M.
Dans l’émission l’Entretien le Dr Zerguini s’est rapporté à une étude de la FIFA réalisée en partenariat avec des compagnies d’assurances qui affirme que les joueurs contractent deux blessures par saison avec un coût avoisinant les 100 dollars par blessure.
En extrapolant, en Algérie où environ 200.000 licenciés en football ont été recensés, le coût des blessures par saison serait d’au moins 4 milliards de dinars.
Le Dr Zeguini qui parle d’un « vrai problème de santé publique » souligne la nécessité de mettre à niveau la médecine du football. Mais ce n’est une question de moyens. « En Algérie, il y a largement de quoi organiser ma médecine du football. C’est problème d’organisation », a-t-il noté.
Selon lui, l’Algérie dispose de ressources humaines nécessaires pour cette organisation. « Nous pouvons organiser une médecine du football qui va protéger nos jeunes joueurs d’une manière très efficace », a-t-il affirmé.