Les bouffées d’optimisme de Fikra s'invitent dans une campagne présidentielle algérienne déprimante - Maghreb Emergent

Les bouffées d’optimisme de Fikra s’invitent dans une campagne présidentielle algérienne déprimante

Facebook
Twitter

 

La conférence internationale Fikra dédiée au partage d’idées d’avenir qui s’est ouverte samedi matin à Alger autour du thème de l’optimisme tranche avec l’atmosphère peu réjouissante des élections présidentielles.

 

« Riche actualité en Algérie aujourd’hui : #FikraEvent, discours de Benflis, et surtout une multitude d’escarmouches entre cercles du Pouvoir”, commentait aujourd’hui sur Twitter le bloggeur Baki 7our Mansour. « #FikraEvent où l’on va parler d’optimisme dans un pays qui va reconduire à sa tête un président dépressif pour cause d’incapacité physique », tweetait, pour sa part, le journaliste algérien Ihsane El Kadi quelques minutes après l’ouverture de la conférence Fikra. Dans un tel contexte de bataille électorale, c’est une toute autre image de l’Algérie qu’a présentée la conférence Fikra.

Toufik Lerari, co-fondateur de l’agence de communication Allégorie avec Marhoun Rougab, est à l’initiative de la conférence Fikra dont la seconde édition organisée à l’hôtel El Aurassi d’Alger sur deux jours rassemble près de 1.200 participants et 200 journalistes autour de 32 intervenants qui disposent de 25 minutes pour raconter leurs expériences et anecdotes avec comme fil rouge l’optimisme.  

 

Parmi les « success story » contées lors de l’événement, celle de Michel Bisac (droite) qui, après une brillante carrière dans les nouvelles technologies, s’installe en Algérie en  2006 où il lance « Les Pages Maghreb », l’équivalent des pages jaunes algériennes rassemblant aujourd’hui près de 80 collaborateurs.

 

La conférence Fikra s’est aussi déroulée sur la Toile grâce à la présence de 50 bloggeurs et adeptes des réseaux sociaux qui ont inondé Twitter de leurs messages portant #FikraEvent à la première place des hachtag les plus tendances de la journée.

 

Une des interventions les plus remarquées de la première journée de Fikra a été celle de Mohamed Brahimi (droite), foreur autodidacte originaire du Sahara et aujourd’hui senior consultant au sein de RedMed Group. Ce spécialiste des hydrocarbures qui a avoué qu’il s’exprimait pour la première fois en public est revenu sur sa longue carrière dans le pétrole algérien débutée en 1957. « Pour moi l’optimisme c’est le travail », a-t-il lancé avant d’adresser un message aux nombreux jeunes présents dans la salle : « Apprenez à partir des erreurs des autres car vous ne les referez plus ».

 

Dans le cadre de la conférence Fikra, un concours de start-up a été organisé par Djezzy et l’ANPT pour récompenser les dix meilleures start-up du cyberparc de Sidi Abdallah en leur offrant une année de coaching professionnel et un soutien financier. Parmi elle, l’entreprise Djazeltec, présentée samedi par Amina Boumaour (photo) propose la valorisation des ressources marines, notamment les algues marines.

 

A 16 heures, la très attendue surprise Fikra n’a pas déçue. Quand la voix de Cheb Khaled a retenti dans la salle plongée dans le noir, les sifflets et les applaudissements ont immédiatement fusé. Le légendaire chanteur de raï a fait rire, danser et pleurer le public pendant sa courte intervention pour laquelle il n’a reçu aucun cachet, ont précisé les organisateurs. « L’optimisme, c’est le sourire », a-t-il lancé en guise de conclusion.

Facebook
Twitter