Les principales Bourses européennes ont terminé en hausse lundi mais sous leurs meilleurs niveaux du jour, ayant réduit leur avance après une ouverture sans tendance de Wall Street.
À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,11% (4,91 points) à 4.415,46 après être monté jusqu’à 4.441 en séance. À Francfort, le Dax a gagné 0,63% et à Londres, le FTSE a avancé de 0,23%. L’indice l’EuroStoxx 50 de la zone euro a pris 0,31% mais le FTSEurofirst 300 a limité son avance à 0,03%, à 1.345,16 points.
Au moment de la clôture, les grands indices à Wall Street abandonnaient autour de 0,1% après la séance record de vendredi qui a suivi l’annonce de chiffres de l’emploi meilleurs que prévu pour le mois de juillet.
Dans des volumes nettement réduits par rapport à la semaine dernière, les Bourses européennes ont été soutenues d’un côté par les valeurs financières et celles liées aux matières premières mais alourdies de l’autre par les valeurs défensives et notamment le compartiment de la santé, qui est aussi dans le rouge à Wall Street.
Plus forte hausse sectorielle, l’indice Stoxx des ressources de base a gagné 1,68% après le plus haut de deux ans inscrit par les cours à terme du minerai de fer en Chine.
L’indice Stoxx de l’assurance a pris 1,48% et celui du secteur bancaire 1,42%, tiré notamment par Barclays (+3,55%) après un relèvement de la recommandation d’Exane BNP Paribas sur la banque britannique.
Avec des gains d’un peu plus de 3%, Deutsche Bank et Allianz ont mené les hausses de l’EuroStoxx 50, talonnées par UniCredit, Axa et Generali qui ont pris plus de 2%.
Le regain d’appétit pour le risque a pénalisé le compartiment pharmaceutique qui a accusé la plus forte baisse sectorielle avec un recul de 1,24%, emmené par Novo Nordisk qui a encore lâché 3,64%, plus mauvaise performance du FTSEurofirst 300, après sa chute de 10% vendredi consécutive à un abaissement de ses prévisions.
A Paris, LafargeHolcim, aidé par une note positive de BNP Paribas, a gagné 2,90% pour signer la meilleure performance du CAC, devant Axa et Crédit agricole. Danone, valeur défensive, est à l’inverse retombé de 2,14% après avoir inscrit un record vendredi.
Sur le marché des changes, le dollar est resté ferme face aux autres grandes devises, les chiffres meilleurs que prévu des créations d’emplois aux Etats-Unis ayant relancé les anticipations de hausse des taux de la Réserve fédérale avant la fin de l’année.
Le pétrole prolonge son rebond technique de la semaine dernière avec le brut léger américain qui gagne près de 3% et le Brent 2,5% vers 16h00 GMT. A l’approche d’une réunion informelle de l’Opep le mois prochain, le Venezuela, l’Equateur et le Koweït souhaitent relancer les tractations sur un gel des niveaux de production afin de soutenir les cours, a rapporté le Wall Street Journal.