M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Les capacités de raffinage de l’Algérie devraient atteindre 45 millions de tonnes/ an à l’horizon 2021 (responsable)

Par Yacine Temlali
février 23, 2017
Les capacités de raffinage de l’Algérie devraient atteindre 45 millions de tonnes/ an à l’horizon 2021 (responsable)

 

Cette prévision de production devra être concrétisée à la faveur de la réalisation de trois nouvelles raffineries projetées à Hassi-Messaoud, Tiaret et Biskra, a indiqué la secrétaire générale du ministère de l’Energie, Fatima Zohra Cherfi.

 

Les capacités de raffinage de l’Algérie devront être portées à 45 millions tonnes/an à l’horizon 2021 au plus tard, a affirmé jeudi dans la région de Hassi-Messaoud (80 km Sud d’Ouargla), la secrétaire générale du ministère de l’Energie, Fatima Zohra Cherfi.

Cette prévision de production devra être concrétisée à la faveur de la réalisation de trois nouvelles raffineries projetées à Hassi-Messaoud, Tiaret et Biskra, a précisé Mme Cherfi, lors d’une rencontre organisée à Haoud El-Hamra, dans le cadre de la célébration du double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures (1971) et de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (1956).

 

300 nouvelles stations-service au programme

 

La SG du ministère de l’Energie a indiqué, en outre, que le secteur œuvre aussi à renforcer le réseau de distribution de produits énergétiques de 300 stations à travers le pays, dans le but d’accroitre les capacités de stockage à 30 jours.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un « ambitieux » programme visant aussi à intensifier les efforts de recherche et d’exploration pour assurer une sécurité énergétique à long terme, et à satisfaire la demande intérieure croissante en énergie, à travers l’exploitation de l’ensemble des champs et l’utilisation des technologies modernes, a-t-elle soutenu. 

Pour sa part, le directeur général du groupe Sonatrach, Amine Mazouzi, a révélé le lancement d’un large programme de l’entreprise de développer le raffinage et la pétrochimie, des segments stratégiques devant permettre à Sonatrach d’arrêter l’importation de carburants à l’horizon 2021 et d’assurer la couverture des besoins du marché intérieur.

 

Développer les capacités de raffinage et la pétrochimie

 

Concernant la production gazière, Sonatrach se positionne au 7ème rang mondial des exportateurs de gaz (gaz naturel et gaz naturel liquéfié) et au premier rang à l’échelle africaine, en plus d’occuper une place importante sur le marché européen en tant que troisième fournisseur hors UE, a-t-il assuré.

Une place qu’elle ambitionne d’améliorer, a-t-il ajouté, confortée par ses bonnes prestations de l’an dernier, en hausse de 24 % par rapport à l’année l’ayant précédée.

Les objectifs du plan d’investissement de Sonatrach sur la période 2017-2021 sont estimés à 70 milliards de dollars US, pour lui permettre de consolider sa position sur le marché pétrolier et gazier mondial, et poursuivre la satisfaction des besoins intérieurs en produits énergétiques en hausse continue ces dernières années, a souligné M. Mazouzi.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus