Les cours du pétrole ont terminé une semaine « difficile » en légère hausse. Le marché tente de se reprendre et trouver un plancher.
Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse vendredi à New York, parvenant à se reprendre un peu à la fin d’une semaine de chute, au cours de laquelle le baril a perdu 4% de sa valeur. Le prix du baril de « light sweet crude »(WTI), référence américaine du brut, a avancé de 27 cents à 43,01 dollars sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).
« Après la semaine que l’on a connue, le marché essaye de trouver un plancher », a commenté Phil Flynn de Price Futures. Au delà de ce rebond technique, « il n’y a toujours pas de fin aux nouvelles peu engageantes qui pourraient continuer à faire sortir du marché les investisseurs de court terme », ont estimé les analystes de Commerzbank.
« Le sentiment général demeure très négatif sur fond de crainte de surabondance de la production », a confirmé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.
Les cours avaient notamment terminé mercredi à leur plus bas niveau en dix mois à New York, dernière étape en date d’une chute de 17% du baril depuis un sommet de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) fin mai.
L’OPEP et ses partenaires, dont la Russie, ont décidé de poursuivre leur effort de limitation de leur production afin de soutenir les cours, mais la Libye et le Nigeria en sont exemptés du fait de leurs problèmes géopolitiques et leur production a augmenté ces derniers mois.
Dans le même temps, aux Etats-Unis, les extractions ne montrent toujours aucun signe de faiblesse, même si le baril se rapproche du seuil de rentabilité pour produire du pétrole de schiste.
« Puisque les mêmes inquiétudes sur l’excès d’offre persistent, la fragilité du marché devrait durer encore quelque temps », analyse David Madden, analyste chez CMC Markets.