Le prix du baril Brent de mer du Nord est monté en flèche depuis le début de la semaine enregistrant une hausse de près de 3 dollars en 3 jours.
A Londres, le Brent a pratiquement atteint les 58 dollars ce mercredi (8h GMT), tandis qu’à Chicago, le West Texas (WTI) a dépassé la barre des 55 dollars (55.11), à l’heure de référence, son meilleur niveau depuis des mois.
les signaux positifs sont donc du côté de la demande et e plan de relance porté par Joe Biden y est pour quelque choses, estiment les analystes. Il est synonyme de coup de fouet pour la demande de brut du premier consommateur mondial, les États-Unis.
Les analystes de CFA notent, quant à eux, que « le marché pétrolier montre des signes constants de resserrement« . « Avec la baisse des hospitalisations dues au Covid, les arguments en faveur d’une nouvelle augmentation de la demande se renforcent« , ajoutent-ils.
pour rappel, la journée de mercredi sera marquée par une réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés et la publication par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) des stocks de brut aux États-Unis.