M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Europe enregistrent une baisse

Par Maghreb Émergent
octobre 6, 2019
Les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Europe enregistrent une baisse

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Europe ont enregistré une baisse de 8,42% durant les sept premiers mois de l’année 2019, par rapport à la même période de l’année passée.

Selon les chiffres de la direction générale des Douanes (DGD), de janvier à juillet derniers, les échanges entre l’Algérie et les pays européens ont atteint près de 27,12 milliards de dollars (mds usd), contre 29,61 mds usd pendant la même période de 2018.

Les exportations de l’Algérie vers les pays de l’Europe représentaient un taux de 61,11% tandis que ses importations étaient de de 53,32%.

Ainsi, durant les sept mois de l’année en cours, les exportations algériennes vers les pays européens ont atteint près de 13,23 mds usd, contre 14,89 mds usd, durant la même période de 2018, enregistrant ainsi une baisse de 11,19%.

Par ailleurs, l’Algérie a importé des pays européens au cours de la même période 13,89 mds usd, contre près de 14,72 mds usd à la même période de 2018, soit une baisse de 5,62%.

La France, l’Italie, l’Espagne et la Grande Bretagne restent les principaux pays partenaires de l’Algérie en Europe, précise la même source.

Les pays d’Asie occupent, pour leur part, la seconde position dans les échanges commerciaux de l’Algérie, avec 11,63 mds usd, soit 24,40% de la valeur globale des exportations du pays durant les sept premiers mois de 2019, contre 10,77 mds usd à la même période en 2018.

En effet, les pays d’Asie ont acheté des produits algériens pour un montant de près de 3,92 mds usd, durant les sept premiers mois de 2019, contre 3,50 mds usd à la même période de comparaison en 2018, enregistrant ainsi une augmentation de 11,82%.

L’Algérie a importé de l’Asie pour une valeur de près de 7,71 mds usd, contre 7,26 mds usd, en hausse de 6,23 % durant la même période de comparaison.

La Chine, l’Inde, l’Arabie Saoudite et la Corée sont les principaux pays partenaires de l’Algérie dans cette région du monde, selon les données des Douanes.

Les pays d’Amérique occupent la troisième place dans les échanges commerciaux avec l’Algérie avec des échanges de près de 6,30 mds usd durant les sept mois 2019 contre près de 7,62 mds usd en baisse de 17,38%.

L’Algérie a exporté vers les pays d’Amérique pour près de 2,94 mds usd au cours des sept mois de 2019, contre 3,93 mds usd à la même période de comparaison en 2018, enregistrant ainsi une baisse de 25,2%.

L’Algérie a acheté de cette région pour une valeur de 3,35 mds usd, contre 3,68 mds usd, également en baisse de 9,05%, détaillent les données statistiques des Douanes. Les principaux partenaires de l’Algérie de cette région d’Amérique sont l’Argentine, les Etats-unis d’Amérique et le Brésil.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Transfert des devises : La Banque d’Algérie porte un coup dur au commerce du cabas

La Banque d’Algérie prend une mesure radicale en vue de limiter le transfert en espèces des devises à l’étranger (exportation des devises). Elle a apporté un grand changement à la… Lire Plus

Actualités

Introduction prochaine de la première start-up à la Bourse d’Alger

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a récemment franchi une étape décisive en approuvant l’introduction en bourse de la première start-up algérienne. Cette décision, annoncée… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro et le dollar flambent sur le marché noir

L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien jeudi 21 novembre sur le marché noir des devises. Il gagne encore quelques gains par rapport à la cotation de la veille…. Lire Plus

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus