Entre 2003 et 2005, les exportations américaines vers le Maroc ont atteint 482 millions de dollars alors qu’entre 2013 et 2015, elles ont atteint presque 2,1 milliards de dollars, soit une hausse de 328%.
Selon l’International Trade Administration (ITA) et le chargé du commerce international, les exportations américaines à destination du Maroc ont plus que triplé au cours des dix dernières années. Entre 2003 et 2005, les exportations américaines vers le Maroc ont atteint 482 millions de dollars alors qu’entre 2013 et 2015, elles ont atteint presque 2,1 milliards de dollars, soit une hausse de 328%.
Les exportations américaines à destination du Maroc ont reçu un coup d’accélérateur depuis la signature en 2006 de l’Accord de libre échange (ALE) entre les deux pays. Cet accord constituait, à l’époque, le premier du genre signé par les Etats-unis avec un pays africain. Depuis, plusieurs entreprises américaines dans le secteur de l’aéronautique se sont installées au Maroc, pour avoir non seulement accès au marché marocain, mais aussi pour utiliser le royaume comme plateforme vers les marchés africain et européen.
Les Etats-Unis exportent principalement vers le Maroc du pétrole, des pièces destinées à l’industrie automobile ou aéronautique ainsi que des produits alimentaires. Dans le sens inverse, les américains importent du Maroc de l’engrais, ou encore des produits issus de l’agriculture notamment des fruits et légumes.