Les femmes occupent de plus en plus une place importante dans le monde du travail en Algérie. Elles sont désormais, majoritaires dans plus d’un secteur à l’image de la santé et de l’éducation nationale.
Selon les derniers chiffres communiqués cette semaine, par la représentante de l’Algérie à la Troisième Commission des Nations-Unies, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, les femmes Mm Rahma Samai représentent 42% de la population en Algérie.
S’exprimant devant les membres de la commission, la représentante rappelé l’adhésion de l’Algérie à de multiples cadres internationaux ou régionaux de protection des droits des femmes, parmi lesquels la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Elle a également souligné que toute forme de discrimination est punie par le code pénal algérien.
L’Algérie, a-t-elle ensuite assuré, encourage la participation effective des femmes aux postes de direction, en adéquation avec sa Constitution, dont l’article 68 consacre la parité sur le marché du travail. De surcroît, la loi 1190 prévoit une égalité salariale pour tous les travailleurs. Ce cadre porte ses fruits puisque les femmes représentent 42% de la population active, s’est-elle enorgueilli. La déléguée a par ailleurs pointé, les causes sociales et économiques ainsi que les crises qui conduisent à l’exploitation des femmes et à la traite des personnes. Même si l’Algérie n’est pas « directement touchée » par ce fléau, elle l’anticipe via une convention nationale sur la question, a-t-elle expliqué.